C'est comment ailleurs ? Les SDF de Los Angeles
Alors que les SDF sont fragilisés par le froid, franceinfo s’intéresse aux sans-abris de Los Angeles dont le nombre a explosé en trois ans.
Venice Beach, Santa Monica, Hollywood, Downtown LA. Autant de lieux qui font partie du rêve californien, mais qui concentrent aussi des dizaines de milliers de SDF.
Leur nombre a augmenté de 11% entre 2015 et 2016 dans la cité des anges. Et dans l'ensemble de l'agglomération de Los Angeles, il a grimpé de 20% entre 2013 et 2016. Cela représente 47.000 personnes.
C'est moins qu'à New York et ses 57.000 SDF, mais à LA, les homeless sont dans la rue, alors qu'à NY, ils se retrouvent le plus souvent dans des centres d'hébergement.
Skid Row
Les SDF de Los Angeles se concentrent en majorité Dowtown, là où se trouvent les grands buildings de la ville, le centre des affaires, à l'intérieur des terres, à une vingtaine de kilomètres de l'océan et de ses plages.
A quelques centaines de mètres des sièges sociaux de Downtown LA, il y a le quartier de Skid Row, où vivent des milliers de SDF. C'est dans ce que quartier qu'a été tournée la vidéo de "Beat It" de Michael Jackson. A Skid Row, les sans-abris, vivent dans des tentes, des abris de fortune, comme des cartons. Ils sont en majorité noirs et souffrent souvent de maladies mentales.
On the beach
Les SDF sont aussi plus proches de l’océan. En 2015, le Los Angeles Times a mis en ligne une carte interactive qui permet de localiser les homeless, leurs abris et les voitures dans lesquelles ils vivent parfois. On les distingue nettement à Skid Row, mais aussi Venice Beach, Santa Monica et Hollywood, des endroits très touristiques, ce qui trouble la municipalité.
Crise économique
La crise financière de 2008-2009 est en grande partie responsable de la situation. De nombreux Californiens ont perdu leur travail et leur logement. Parallèlement, les prix de l'immobilier sont élevés et les logements abordables plus rares.
Et puis, beaucoup de SDF viennent vivre en Californie en raison du climat qui est doux même en hivers. Parmi les SDF, il y a aussi beaucoup d'anciens combattants et de personnes malades mentales.
Des millions de dollars pour les SDF
En 2016, le maire de Los Angeles a proposé de dédier 138 millions de dollars du budget municipal au logement social et aux services aux sans-abris. Les anciens combattants SDF ainsi que leurs familles ont été aidés massivement, notamment grâce à la construction de nouveaux logements. Conséquence, le nombre de vétérans sans abris a baissé de 30%, mais il faut aussi s'occuper des autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.