Cet article date de plus de huit ans.

C'est comment ailleurs ? Les retraites au Danemark

Alors que le gouvernement affirme qu’il n'augmentera pas les retraites, quel est le régime de retraite au Danemark, pays moins généreux que le France ? 

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un senior qui marche sur une route du Danemark   (TURPIN PHILIPPE / MAXPPP)

Au Danemark, l'âge normal de la retraite est actuellement de 65 ans, mais va être porté progressivement à 67 ans entre 2019 et 2022. C'est plus que la moyenne des pays de l'OCDE. Par ailleurs, le Danemark donne moins d'argent public à ses régimes de retraites que les autres pays de l'OCDE. 

Départ à la retraite plus tardif qu’en France

Le Danemark, qui a l'image d'un pays très avancé socialement, est moins généreux que la France. On le voit avec l'âge légal de départ à la retraite, mais aussi sur l’âge effectif de départ à la retraite, qui est au Danemark de 63 ans en moyenne pour les hommes et 60 ans pour les femmes. En France c'est 60 ans pour les hommes et les femmes.

Revenus plus réduits

Les retraités danois bénéficient d’un taux de remplacement équivalent aux Français, soit en moyenne 60% du salaire qu'ils percevaient quand ils étaient actifs.

Mais, il faut aussi voir le revenu global, c'est à dire avec les pensions, les revenus du patrimoine et les prestations sociales. Et sur cet indicateur, les Danois sont moins bien lotis que la moyenne de l'OCDE et que les Français.

Ainsi au Danemark, les plus de 65 ans ont un revenu équivalent à 74% de celui de la population totale, bien en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE qui est à 86%. En France, l'écart moyen de niveau de vie entre retraités et actifs est pratiquement inexistant. Il n'y a que le Luxembourg où le niveau de vie des retraités est aussi proche de celui des actifs.

Faible pauvreté des retraités danois  

Le taux de pauvreté chez les retraités danois est de 8%, ce qui est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE (13%).

Reste que les Danois sont moins favorisés que les Français où le taux de pauvreté n’est que de 5,4%, le plus bas taux d'Europe après les Pays-Bas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.