C'est comment ailleurs ? Les porte-avions dans le monde
Alors que François Hollande s'est rendu aujourd'hui à bord du Charles-de-Gaulle, quels sont les pays qui possèdent des porte-avions dans le monde ?
Seuls six pays possèdent ces bâtiments. Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, Brésil et France. On parle ici de porte-avions au sens où ce sont des vaisseaux qui accueillent plusieurs dizaines d'avions, qui possèdent des hangars et des ateliers, et qui ont un rayon d'action important.
Chers !
Peu de pays en possèdent car ces vaisseaux coûtent les yeux de la tête. Le porte-avions Charles-de-Gaulle, c'est près de quatre milliards d'euros de coût de construction. Sa prochaine révision complète coûtera 1,3 milliards d'euros.
USA = 10 porte-avions
Cela explique que la première puissance mondiale en possède le plus. Les Etats-Unis comptent dix porte-avions, alors que la France n'en n'a qu'un seul. Tous sont des porte-avions à propulsion nucléaire, comme le Charles-De-Gaulle. Le plus ancien a été mis en service en 1975, le USS Nimitz.
Record de dépenses
Le nouveau porte-avion américain va battre des records. Le Gérald Ford sera le plus gros et le plus cher de l'histoire : 13 milliards de dollars, soit plus de 12 milliards d'euros. Il pèsera 100.000 tonnes, soit deux fois plus que le Charles-De-Gaulle. Il y a aura 4.400 personnes à bord avec 75 aéronefs.
Un seul porte-avions russe
La Russie possède le porte-avions nucléaire Amiral Kouznetsov, qui date de l'époque soviétique. Ce porte-avions se trouve actuellement en Méditerranée au large de la Syrie où il mène des attaques, notamment contre la ville d'Alep.
La Chine et son porte-avions d’occasion
Il y a un autre porte-avions de fabrication russe, en Chine. Il s'appelle le Liaoning. C’est une occas', pourrait-on dire. Au départ, il a été construit en URSS et c'était le frère jumeau de l'Amiral Kouznetsov.
Il a d'abord été vendu par la Russie à une société de Macao qui voulait en faire un casino flottant. Mais il est finalement arrivé entre les mains de l'armée populaire chinoise qui l'a modernisé Ce n'est pas un porte-avions à propulsion nucléaire.
Encore des occas’
Le marché de l'occasion des porte-avions concerne aussi les deux derniers pays qui en possèdent. L'Inde, qui a récupéré elle-aussi un porte-avions fabriqué par l'URSS et qui a servi dans la marine russe.
Le Brésil a récupéré un bâtiment français, le Foch, qui était le jumeau du Clémenceau. Le Foch a servi dans la marine française pendant 37 ans avant d'être vendu au Brésil en 2000. Il s'appelle maintenant le Sao Polo, mais il est vieux, souvent en panne et multiplie les avaries. Résultat, il est à quai la plupart du temps.
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