C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Les jours fériés dans le monde

Alors que des millions de personnes ont pu profiter du lundi de Pentecôte, qui fait partie des 11 jours fériés annuels, franceinfo s’intéresse aux jours fériés dans le monde

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une piste cyclable sur les bords du lac d\'Annecy
Une piste cyclable sur les bords du lac d'Annecy (GILLES LANSARD / PHOTONONSTOP)

Les Français se situent dans la moyenne quand ont observe les autres pays européens et américains. Les pays les moins généreux n'octroient que huit jours en Europe et les plus généreux, une quinzaine. On peut même monter à une vingtaine de jours fériés en Argentine.

Les pays les plus avares   

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ne donnent que huit jours et l'Allemagne neuf jours. A noter que ces trois pays ont des similitudes pendant la période de Pâques, puisque le vendredi saint est férié, tout comme le lundi de Pâques, ce qui donne la possibilité de profiter d'un super weekend de quatre jours.

Autre similitude, entre les Allemands et les Britanniques, le lendemain de Noël est également férié. En Grande-Bretagne on appelle ça le Boxing day, un jour où les magasins font des soldes spectaculaires, un peu sur le modèle du black friday américain.

Etats-Unis = 10 jours fériés

Les américains se trouvent dans la moyenne avec dix jours fériés, dont peu sont liés à la religion. En revanche, il y a une journée Martin Luther King, une journée de la Présidence, un jour du Souvenir pour tous les soldats américains morts à la guerre. Cette journée est différente du 11 novembre, qui célèbre les anciens combattants. Il y a bien-sûr le jour de l'Indépendance, la fête nationale le 4 Juillet. La Fête du travail, c'est en Septembre, il y a aussi la Commémoration de Christophe Colomb (Columbus Day), sans oublier Thanksgiving, dont l'origine est religieuse.

Les pays les plus généreux

En Europe, c’est l'Espagne qui est la plus généreuse avec une particularité puisqu’elle compte des jours fériés nationaux et des jours fériés régionaux. En Espagne, il y a 17 communautés autonomes.

Ainsi, en Andalousie, on trouve la fête de l'Andalousie, aux Baléares, la fête des Baléares. Cette double entrée permet de compiler. Par exemple, si on habite dans la région de Madrid, on bénéficie de la fête de la communauté de Madrid le 2 mai cumulable avec le 1er mai, la fête du travail, qui est  nationale.

Le must est atteint quand certains peuvent cumuler le jeudi saint, férié pratiquement partout en Espagne, le vendredi saint férié partout et le lundi de Pâques qui est férié dans six régions espagnoles. Résultat, un weekend de cinq jours.

L’Argentine, championne du monde

Dans ce pays, il y a entre 19 et 20 jours fériés selon les sources. Le pays cumule fêtes religieuses, fêtes nationales et sociales.

Par exemple, les Argentins bénéficient du jeudi et du vendredi saint. Et puis, ils ont le jour de l'indépendance, la journée du drapeau, de la révolution de mai ou encore la journée de commémoration de la guerre des Malouines. Sans oublier, deux  jours de suite pour le Carnaval en février.

Une piste cyclable sur les bords du lac d\'Annecy
Une piste cyclable sur les bords du lac d'Annecy (GILLES LANSARD / PHOTONONSTOP)