C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Les centenaires au Japon

Alors que le cycliste centenaire Robert Marchand a réalisé une nouvelle performance, coup de projecteur sur les 65.000 centenaires du Japon.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un centenaire japonais de 105 ans après une course d\'atlhétisme à Kyoto en 2015. 
Un centenaire japonais de 105 ans après une course d'atlhétisme à Kyoto en 2015.  (TORU YAMANAKA / AFP)

Il y a 65.000 centenaires au Japon, soit trois fois plus qu'en France, qui en compte 21.000. Certes, la population totale japonaise est de 128 millions d'habitants, alors que celle de la France n'est que de 66 millions de personnes. Reste qu’en proportion, il y a vraiment plus de centenaires au Japon qu'en France, qui est malgré tout championne d’Europe des centenaires.

Japon champion

Le Japon est solidement installé sur le podium des centenaires. Sur les 50 personnes les plus âgées au monde, 22 sont japonaises. Le Japon est aussi le pays qui compte le plus de supercentenaires, qui dépassent 110 ans.

Alimentation saine

Pour expliquer ce phénomène, on parle souvent de l'alimentation des Japonais qui est bonne pour la santé et permet donc de vivre plus longtemps.

La population mange beaucoup de produits de la mer, poissons, algues, et également du riz, des radis, des choux, des champignons. Elle consomme moins de viandes rouges, de beurre, de sel et de sucre qu'en Occident. Le taux d'obésité est de seulement 3% au Japon.       

Okinawa

C’est cette région qui concentre la plus forte proportion de centenaires. Il s’agit d’un archipel d'une trentaine d'iles au sud du pays, proche de Taïwan et de la Chine. Là-bas, les reportages montrent par exemple une femme de 90 ans qui grimpe tous les jours dans les arbres pour cueillir des fruits. D'autres reportages montrent des centenaires qui font de la course à pied et de la gymnastique.

Des plantes miracles ?

La longévité des habitants d’Okinawa s’explique par le régime alimentaire japonais. Mais il y a un "plus", décelé par un chercheur japonais qui a travaillé près de20 ans sur le dossier. Le secret de la longévité s’appelle getto, une plante aux grandes feuilles vertes, de la famille du gingembre, bourrée de resvératrol, un antioxydant qu'on trouve aussi dans le raisin. Autre plante favorable, le goya, une courge amère riche en vitamine C.

Attention aux jeunes ! 

Hélas, les jeunes d’Okinawa ne suivent pas l’exemple de leurs ainés. La tradition se perd. Parmi les explications, il y a celle-ci. Dans l'ile principale d'Okinawa se trouve la plus grande base militaire américaine du Japon avec des milliers de soldats et leurs familles à nourrir. Les fastfoods qui y sont installés attirent les jeunes japonais, qui mangent plus gras, et cela fait baisser l'espérance de vie dans l'archipel.

Un centenaire japonais de 105 ans après une course d\'atlhétisme à Kyoto en 2015. 
Un centenaire japonais de 105 ans après une course d'atlhétisme à Kyoto en 2015.  (TORU YAMANAKA / AFP)