Cet article date de plus de huit ans.

C'est comment ailleurs ? Le diabète en Egypte

A l’occasion de la journée mondiale contre le diabète, coup de projecteur sur l'un des pays les plus touchés par la maladie, l’Egypte.

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (DIEZ, O. / ARCO IMAGES GMBH)

16% des adultes sont touchés par le diabète en Egypte, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 18% de femmes et 14 % d'hommes, soit neuf millions de personnes, sachant que dix millions supplémentaires seraient en situation de pré diabète. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, très touchés par la maladie, le taux de diabétiques est de 9%. 

Mauvaise alimentation

Cette situation s’explique par plusieurs raisons. Alimentation trop sucrée, manque d'activité physique, alcool et tabac. Il faut savoir qu'en Egypte, six personnes sur dix sont en surpoids et trois sur dix obèses. Et pour l'activité physique, l'OMS affirme que trois Egyptiens sur dix n'en pratiquent pas assez.

Pouvoirs publics absents

Le dernier rapport de l'OMS révèle qu’en Egypte, il n'y a pas de politique de lutte contre le diabète, pas de registre du diabète, pas de contrôle, pas d'insuline facilement disponible dans les hôpitaux.

Il n'existe pas de plan pour lutter contre le surpoids ou l'obésité ni de politique pour réduite la sédentarité. Au bout du compte, on estime que quatre diabétiques sur dix ne sont pas soignés dans le pays.

Les SMS de l’OMS

Face à cette situation, l'OMS a réagi récemment en envoyant des SMS à l'occasion du Ramadan en juin 2016. Le Ramadan est une période où les musulmans mangent souvent trop et pas forcément très bien lors de la rupture du jeûne. Une période qui n'est pas non plus propice à l'exercice physique.

Donc, pendant le Ramadan, les SMS de l’OMS ont été envoyés à des milliers d'Egyptiens pour leur donner des conseils afin de lutter contre de diabète. Sachant qu'un Egyptien regarde en moyenne 85 fois son téléphone mobile dans la journée, l'OMS espère que les messages ont été reçus cinq sur cinq.      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.