C'est comment ailleurs ? L'école au Liberia.
Alors que Najat Vallaud-Belakcem est favorable à l’école obligatoire de 3 à 18 ans, quelle est la situation au Libéria, le pays le moins scolarisé au monde ?
En 2013, seulement 57% des enfants libériens en âge d'aller à l'école... n'y allaient pas, selon l’Unesco. C'est un record. Pour les filles, c'est encore pire. Les deux tiers n'allaient pas à l'école. Elles sont traditionnellement moins scolarisées que les garçons. Résultat, seulement 37% des femmes de 15 à 24 ans savent lire au Liberia.
La pauvreté
Il existe plusieurs raisons à ce triste record. D’abord, le Liberia est l'un des 15 pays le plus pauvres du monde, d'après le dernier classement de l'ONU sur le développement humain (PNUD 2015). Son système scolaire est donc faible depuis bien longtemps.
Ecoles détruites par la guerre civile
Et puis, le pays a été dévasté par des guerres civiles pendant 14 ans entre 1989 et 2003. Bilan, 250.000 morts et plus de 70% des établissements scolaires endommagés ou détruits. Des centaines de milliers d’étudiants ont été déplacés.
Ecoles fermées pour cause d’Ebola
Enfin, le Libéria a fait partie des pays les plus touchés par le virus Ebola en 2014 et 2015. Les 5.000 écoles du pays ont dû fermer pendant sept mois à cause de l'épidémie.
Espoirs
Il existe malgré tout un peu d’espoir. Les frais d'inscription scolaire, qui étaient un obstacle, ont été supprimés il y a huit ans. Depuis, les femmes en ont profité en accédant plus massivement à la scolarité. Le déséquilibre homme/femme tend donc à se réduire. Et puis, les jeunes femmes sont notamment encouragées par le fait que le chef de l'Etat au Liberia est une femme depuis 11 ans. Elle s'appelle Ellen Johnson Sirleaf.
Encouragements de Michelle Obama
Une autre femme d'envergure est aussi venue encourager les élèves libériennes récemment. Michelle Obama a fait une tournée en Afrique en faveur de l'éducation en juin 2016. Elle s'est arrêtée au Liberia. Et là, la Première dame des Etats-Unis a exhorté les jeunes filles du Liberia à lutter pour rester à l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.