Cet article date de plus d'un an.

"Nothing, Forever" : ce qu'il faut savoir de cette série diffusée 24h/24 sur Twitch créée grâce à une intelligence artificielle

Sur la plateforme de streaming, la série animée cartonne ces dernières semaines. Quasi intégralement écrite et doublée par une intelligence artificielle, "Nothing, Forever" s'inspire de "Seinfield", un célèbre sitcom des années 90.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"Nothing Forever" fonctionnait avant sa suspension 24h/24 sur Twitch. (CAPTURE D'ECRAN TWITCH)

Une pâle copie ? Plutôt une réinvention. Dans la série Nothing, Forever, le héros s'appelle Larry. Ses amis aux noms proches de ceux du feuilleton culte des années 1990 Seinfield le rejoignent dans son salon, comme dans le sitcom.

>> L'intelligence artificielle va-t-elle tuer les artistes ?

Pour rappel, Seinfield a été un véritable phénomène d'audience de 1989 jusqu'à la fin de sa diffusion en 1998. Ce sitcom raconte la vie de quatre amis à New York, en particulier de Jerry Seinfeld, comédien de stand-up. Les épisodes se passaient pour l'essentiel dans son appartement. La série avait la réputation de ne parler de "rien", c'est-à-dire qu’elle rebondissait sur des situations presqu’anodines du quotidien, ce qui a pu alimenter 180 épisodes à très grand succès et depuis largement rediffusés. Nothing, Forever s'en inspire donc, à ceci près qu'il ne s'agit pas tout à fait d'un "remake", mais bien d'une série animée, diffusée en continu 24h/24 sur la plateforme Twitch, et "imaginée" par une intelligence artificielle.

Le graphisme est très pixélisé et le mouvement des personnages évoquent un jeu vidéo du début des années 90, pas très réaliste. Les voix sont neutres, sans émotion, et les dialogues ne relèvent pas encore du génie comique. Comme dans le sitcom, il y a des rires enregistrés. Sauf qu'ils ne tombent pas forcément aux moments opportuns. 

Des blagues déplacées sur les transsexuels 

Depuis plusieurs semaines, Nothing, Forever fascine des dizaines de milliers de personnes. Les créateurs, dont un ingénieur de Microsoft, utilisent des outils de machine learning : l'un pour générer les textes, l'autre pour les voix, encore un différent pour l’animation. L’ensemble des algorithmes est surnommé "Le Réalisateur" par les créateurs. C’est une performance technologique et on peut imaginer que plus la technologie avancera, plus elle sera capable de reproduire les formules et la structure prévisibles d’un sitcom. 

Pour autant, on ne peut plus regarder Nothing, Forever en ce moment. La série a été suspendue deux semaines par Twitch, car, il y a quelques jours, Larry a fait des blagues déplacées sur les transsexuels, les comparant à des malades mentaux. Les créateurs se sont excusés : selon eux, normalement, l’outil de machine learning est équipé d’un solide système de modération des contenus, mais cet outil est tombé en panne. Pour ne pas arrêter la diffusion, ils ont alors basculé sur un autre outil, moins performant en matière de modération, et le texte généré par l’intelligence artificielle n’a pas été corrigé. La suite au prochain épisode, donc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.