Cet article date de plus d'un an.

Au Japon, des bébés souris ont été conçus à partir des cellules de deux mâles

Les chercheurs japonais affirment que le taux de réussite reste très faible et qu'aucune expérience sur les humains n'est encore prévue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Les résultats viennent d’être publiés et beaucoup d’experts étrangers disent effectivement que ces recherches sont assez révolutionnaires. Image d'illustration (FRISO GENTSCH / DPA)

Au Japon, les travaux de chercheurs amènent à poser une question étonnante : a-t-on encore besoin des femmes pour faire des bébés ? La réponse est encore plus étonnante : peut-être pas. Des chercheurs japonais viennent de réussir, pour la première fois, à générer quelques bébés souris qui ont deux papas et aucune maman. Ils se demandent maintenant si cette technique révolutionnaire ne pourrait pas s’appliquer aux humains. 

>> REPLAY. "Tout est fait pour que les cobayes se sentent bien" : le bien-être animal davantage pris en compte dans les animaleries des laboratoires de recherche

Les résultats de leurs travaux viennent tout juste d’être publiés dans la revue scientifique Nature et, déjà, beaucoup d’experts étrangers assurent que ces recherches, faites dans les universités de Kyushu et d’Osaka sont assez révolutionnaires. Mais aussi très perturbantes.

Les souris ont le même système génétique de détermination sexuelle que les humains. Les souris mâles - comme les hommes - ont des chromosomes XY, quand les souris femelles ont, elles, des chromosomes XX. C'est la même chose chez tous les mammifères. Les gamètes mâles et femelles se rencontrent et apportent leurs chromosomes différents. L’enjeu des chercheurs japonais était de voir s’ils pouvaient créer à partir de cellules mâles, qui portent le chromosome XY, des cellules femelles qui portent le chromosome XX.

Naissances de bébés souris

Après des années et des années d’expériences, ils sont donc parvenus à créer, à partir de cellules de souris mâle, un ovule portant le chromosome femelle XX. Ils se sont en fait servi de petits morceaux de cellules prélevés sur la queue des souris mâles et ils les ont traités pour les transformer en ce qu’on appelle des cellules-souches pluripotentes. C’est un type de cellules qu’on étudie beaucoup dans la médecine régénérative.

Pendant cette reprogrammation, certaines cellules ont perdu leur chromosome Y, qui donne le caractère masculin, pour n’avoir que du X. Et après duplication, les scientifiques ont réussi à créer le même chromosome XX, qu’on retrouve chez les femelles. Ils ont ensuite créé un ovule portant ce chromosome XX. Ils l’ont fertilisé avec le sperme d’une souris mâle. La rencontre a fonctionné et des bébés souris sont nés. 

Pas d'expérience prévue chez les humains

Ces bébés sont sains, mais l’expérience marche rarement. Ils ont réussi à faire naître seulement 7 bébés souris pour 630 essais, soit 1% de réussite. Pour le moment, aucune expérience n'est prévue avec des hommes, mais les chercheurs disent que ça pourrait être techniquement faisable dans le futur.

Cela pourrait être même, à terme, une piste de solution pour des couples qui ont des problèmes de fertilité ou pour un couple d’hommes qui voudrait avoir un enfant. Par contre, les chercheurs disent eux-mêmes qu’il y a une différence entre ce que l’on sait faire et ce qu’il faut faire. Ils s'appuient notamment sur le taux de réussite qui, pour l’instant chez les souris, n’est pas du tout satisfaisant.

Leurs expériences posent également de grandes questions éthiques. Ils estiment que la société, l’opinion publique va devoir débattre de ce sujet pendant des années avant que quelque chose ne soit tenté avec des humains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.