Cet article date de plus de six ans.

"Lastman" épisode 8 par les pieds-nickelés du manga à la française

écouter (10min)
Signé Balak, Vivès et Sanlaville, "Lastman" tient le cap du manga à la française. Pour grandir en même temps que ses lecteurs.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© Balak-Vivès-Sanlaville, Casterman / Yusuke Murata, Kurokawa)

Trois ans à peine après avoir décidé de lancer leur projet de renouvellement de la production BD, les trois trentenaires gardent le rythme. Ils tombent 20 planches de BD par semaine, parviennent à tenir les lecteurs en haleine, ont élaboré un jeu vidéo, préparent un dessin animé et semblent s’amuser comme des petits fous.

Du côté des importations japonaises, le manga qui fait le buzz en ce début février a pour titre One-Punch Man . Littéralement, l’homme qui n’a besoin que d’un coup de poing pour abattre ses adversaires, aussi puissants soient-ils. Trop facile et finalement lassant. Un super-héros blasé ? Laetitia de Germon note que le personnage a tout de l'antihéros, tant dans sa façon de vivre que dans son physique. Nous verrons bien si la série tient le coup au-delà du premier volume.

One-Punch Man de Yusuke Murata chez Kurokawa.

Le meilleur du Français pour le plus grand des Belges

Les Dupondt, Tintin, une affaire  de stupéfiants… Nous sommes dans Les cigares du pharaon … et une nouvelle adaptation radiophonique signée Katell Guillou, réalisée par Benjamin Abitan, avec la troupe de la Comédie-Française et l’Orchestre national de France. Tintin, le feuilleton , du 8 au 15 février 2016, à 20h30, sur France Culture.

 (info manga 635)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Laetitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

One Punch Man , de Yûsuke Murata (dessin), ONE, Yûsuke Murata (scénario), chez Kurokawa

 (One Punch Man © © 2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc./ Kurokawa)

One Punch Man raconte l'histoire ou les aventures de Saitama, un jeune chômeur qui décide de s'entraîner sans relâche pour devenir l'homme le plus fort du monde. Il atteint son but en moins de trois ans. Sa particularité : se débarrasser de ses d'adversaires d'un seul coup. Saitama traverse une période de lassitude intense. Blasé, il observe un détachement étrange vis-à-vis de sa fonction de justicier.

Véritable phénomène au Japon, le premier volume est publié en France chez Kurokawa. La série animée est diffusée par Kazé sur de nombreux supports. En France, il a connu un très bon démarrage. 

Le manga est en constante évolution, et tout au long de l’histoire, de nouveaux éléments apparaissent. Le personnage a tout de l’antihéros, tant dans sa façon de vivre que dans son physique. Cela contribue, avec d’autres éléments à rendre ce manga très drôle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.