BD, bande dessinée, France info

LA SF à Quai des Bulles

Le festival BD de Saint-Malo se met à l'heure de Frederik Peeters et prépare une grande exposition Jean-Claude Mézières.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Frederik Peeters, Quai des Bulles / Frederik Peeters, Gallimard)

 Bulles de SF

Quai des Bulles, le festival de Saint-Malo, événement France Info, met la dernière main à la dizaine d’expositions présentées à partir de vendredi dans la Cité corsaire. Et braque les projecteurs sur un grand ancien, Jean-Claude Mézières. Pas moins de 160 planches pour cette rétrospective du travail du dessinateur de la saga "Valérian et Laureline ". L’exposition fera la part belle à la mythique et sympathique série de science fiction cosignée avec Pierre Christin. L’univers de Valérian a inspiré nombre de raconteurs d’histoires, jusqu’au réalisateur Luc Besson qui a puisé là une partie des décors et autres taxis volants de son film « Le cinquième élément  ». Mais l’expo de Saint-Malo nous rappelle aussi que Mézières a toujours rêvé des grands espaces de l’ouest américain. Au point d’aller y jouer, dans sa jeunesse, les cow-boys à cheval.

 

En BD, la SF d’aujourd’hui a pour nom Frederik Peeters. Le Suisse signe l’affiche de Quai des Bulles –  on y voit un jeune garçon torse nu et cape rouge qui joue à Superman dans le vent, sur la plage de Saint-Malo. Peeters met aussi un point final à son psychédélique roman graphique "Aâma " dont le tome 4 sort en avant première pour le festival. "Aâma ", c’est l’esprit et le corps, la matière et la mémoire, c’est l’atome et le tout, la solitude et l’hyper connexion. C’est surtout une histoire exubérante peuplée d’images luxuriantes.  

"Aâma ", « Tu seras merveilleuse, ma fille  » de Frederik Peeters, aux éditions Gallimard.

 

Quai des Bulles propose aussi une exposition historique sur la Grande guerre. Pour montrer en Bande Dessinée comment, loin du front, ceux de l’arrière ont vécu le conflit.

Un hommage cette année à Bruno Le Floch, auteur breton trop tôt disparu.

Et Saint-Malo sera encore l’occasion de se familiariser avec l’œuvre de Frédéric Bézian.

 

Quai des bulles les 10, 11 et 12 octobre.

 

 

(info manga 653)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer les dessins originaux du Studio Ghibli, à l’origine de nombreux succès : Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya ,…

 

Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015,  Art Ludique-Le Musée, présente "Dessins du Stuio Ghibli : les secret du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki". Une exposition de 1.300 dessins originaux (layouts) du célèbre studio japonais, issus de 30 ans de travail. On découvre ce qu’est la genèse de toutes les productions du studio et préfigure ce que l’on peut voir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d’animation.

 

Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d’un film d’animation car ils définissent pour chacun des plans des films ce que seront l’ambiance d’une scène, son décor, la position, l’attitude et l’expression des personnages.

 

Pour Hayao Miyazaki : "L’animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l’éblouir ".

(© Frederik Peeters, Quai des Bulles / Frederik Peeters, Gallimard)