La Révolution comme si vous y étiez

Cet été, "BD, bande dessinée" vous invite à lire des séries historiques au cœur de l’actualité du 9e art. Aujourd’hui, une œuvre colossale dont le deuxième volume vient de paraître : "Révolution".
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
En direct de 1789 et 1791 (FLORENT GROUAZEL ET YOUNN LOCARD, ACTES SUD BD)

Coup d’essai, coup de maître ! Frôlant les 300 pages, pesant près d’un kilo et demi, le premier volume de Révolution paraît en janvier 2019. Un an après, Florent Grouazel et Younn Locard montent sur la scène du théâtre d’Angoulême, pour recevoir le Fauve d’or du meilleur album de l’année, au festival international de la bande dessinée.

Ah, ça ira, ça ira… très vite

Grouazel et Locard expliquent leur démarche ainsi : ils arpentent les rues de Paris, en 1789, un crayon et un carnet à la main. Pour montrer le quotidien des gens, au travail, à la maison, dans leur intimité.

"On est persuadés qu’on comprend mieux la Révolution quand on voit ce que les gens font, quand ils ne font pas la révolution." 

Florent Grouazel

à franceinfo

Le premier volume de Révolution avait pour titre Liberté. Le second volume, Égalité, est annoncé pour cette année. Surprise en avril dernier : le nouveau pavé – même pagination, même poids – n’est finalement que la première partie du second volet de cette grande œuvre. Nous voilà en 1991. Nous sommes encore à Paris, au début du récit, mais les personnages nous emmènent vite dans les provinces du royaume de France. Les échos de la capitale y arrivent assourdis, voire déformés. Pourtant, là aussi, un espoir s’est levé, les privilèges sont remis en question. Sans qu’on ne sache de quoi demain sera fait.

"Il faut recréer l’incertitude, le doute et les espoirs. Pouvoir donner à ces personnages un horizon beaucoup plus grand que l’héritage qu’on a gardé de la Révolution aujourd’hui."

Younn Locard

à franceinfo

Locard et Grouazel donnent plus volontiers la parole au peuple, aux femmes et aux colonisés qu’aux puissants. Ici, pas de personnalités remarquables, pas de héros. Le récit est choral. Les pages grouillent de vie. Les décors – Paris, les campagnes – sont minutieux.

Ne cherchez pas à savoir qui fait quoi dans l’affaire. Les deux compères tiennent le crayon à parts égales, et inventent l’histoire ensemble. Ils planchent en ce moment sur le second volet d’Égalité. Suivra un seul volume titré Ou la mort, à moins que les deux militants du pinceau ne se laissent à nouveau emporter par leur passion révolutionnaire.

Révolution aux éditions Actes Sud BD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.