Cet article date de plus de huit ans.

La Japan expo "à la française"

Le rendez-vous annuel des fans de pop culture asiatique fait la part belle à la "french touch" du manga. Avec, notamment, Reno Lemaire, le créateur de "Dreamland".
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Aurore, SEFA EVENT /  Reno Lemaire, Pika)

Reno Lemaire, 400 pages par an

Les enfants de la génération du club Dorothée seront dans la lumière de la Japan expo. En vedette de cette 17ème édition, Reno Lemaire. Accent du sud, casquette et boucle d’oreille, le Montpelliérain publie pour l’occasion le 15ème volume de sa série à succès Dreamland , 350 000 exemplaires vendus à ce jour. Comme on dit au pays du soleil levant: arigatô , tout va bien pour lui.

L’idée de Dreamland est classique mais toujours séduisante. Un jeune lycéen timide le jour devient la nuit, quand il dort, le héros d’un vaste monde fantastique, où tout est possible et où il sera le maître du feu, ce feu qui lui fait tant peur dans la vraie vie.

Reno Lemaire dit avoir fait du manga sans le savoir, découvrant sur le tard qu’il travaillait comme les Japonais, exécutant ses quelque 400 pages de manga chaque année.

Dreamland est édité chez Pika.

L'interview de Reno Lemaire par Laetitia de Germon

Tout conduit au manga

Voyez VanRah et Izu! Les pseudos sonnent exotiques et nippons. 30 ans, d’origine savoyarde, cheveux rouge pétard, VanRah partage sa vie entre son métier d’ostéopathe spécialisée dans la petite enfance le matin et son activité de dessinatrice de manga le reste du temps. Izu, 36 ans, est animateur télé, journaliste, spécialiste des jeux vidéo, directeur de collection et scénariste. VanRah et Izu signent ensemble Ayakashi, légendes des cinq royaumes dont le premier volume paraît chez Glénat à l’occasion de la Japan expo.

  (©VanRah, Glénat / Camille Moulin-Dupré, Glénat / Tony Valente, Ankama / Nicolas David, Olydri edition / Elsa Brants, Kana / Guillaume Lapeyre, Ankama)

Venu des beaux-arts, ancien du collectif « Un regard moderne », le Breton Camille Moulin-Dupré a directement puisé son inspiration chez les grands maîtres japonais : Hiroshige, Harunobu et Hokusai à qui il rend hommage dans Le Voleur d’estampes , également chez Glénat.

A la Japan, vous pourrez encore espérer une dédicace de Tony Valente, auteur de Radiant chez Ankama,  Nicolas David qui maitrise les codes du manga pour proposer un shonen sportif Meckaz chez Olydri edition, Elsa Brants et Guillaume Lapeyre, en couple à la ville et autour de la table à dessin. Elle défendra Save me Pythie aux éditions Kana, lui City Hall sur un scénario de Rémi Guérin chez Ankama.

La Japan expo du 7 au 10 juillet au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte

  (info manga 635)

Du côté des manga japonais, l'invité d'honneur manga est Hiro Mashima, l'auteur de Fairy Tail . Seront également présents Hitori Renda (Kings' Game), Yoko Hanabusa (Gwendoline), Harumo Sanazaki (Bishin) et Linco (Les chroniques de Lapicyan).

Cette année, ce sont les 30 ans de Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque) , et les 10 ans du spin-off The Lost Canvas. Japan Expo mettra la série à l'honneur avec quatres invités et non des moindres : les mangaka Chimaki Kuori (Saintia Sho) et Shiori Teshirogi (The Lost Canvas) et deux acteurs clefs sur l'anime The Lost Canvas , Yuko Iwasa (chara design) et Osamu Nabeshima (réalisation). Une exposition sera également consacrée à la série.

Invité d'honneur jeux vidéo, Junichi Masuda, producteur mais aussi compositeur de musiques de jeux Pokemon.

Vous pourrez retrouver tous ces invités lors de dédicaces et de conférences tout au long de Japan expo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.