"L'Affaire" de Denis Robert : après le film, l'intégrale de la BD
Le 3 février 2011, la Cour de cassation met fin au cauchemar de Denis Robert. Dans son arrêt, la cour écrit que le journaliste a conduit une enquête sérieuse, de bonne foi, qui sert l’intérêt général. Toute la France a suivi l’affaire Clearstream qui a mis au jour les rouages opaques de la finance internationale. Sans bien comprendre, nous avons découvert des vocables aussi abscons que chambre de compensation. Et puis l’histoire a tourné au sordide feuilleton politico-judiciaire.
Avec le dessinateur Laurent Astier, aidé par son ami Yann Lindingre, Denis Robert en fera une BD. Le tome 2 de L’Affaire des affaires a reçu le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage.
Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé "Cofdeece" repose à 6.000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque.
Visions d'horreur dans les abysses
Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d’horreur, puis à l’inimaginable…
Cette série en quatre tomes va ravir les amateurs de suspense et de sanguinolent. Nokuto Koike nous livre de petits indices, des images du passé, afin de nous tenir en haleine et de titiller notre curiosité. On est très vite captivé par le scénario et sa narration bien menée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.