BD, Bande dessinée. Un été en séries : Les 7 vies de l'Épervier

écouter (3min)

Tout l'été, "BD, Bande dessinée" scanne les séries BD qui font l'ADN du médium. En véritable démiurge, le scénariste Patrick Cothias a créé un univers historique qui compte plus d’une cinquantaine d’albums.   

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 EN SUIVANT LES FILS D’ARIANE   (ANDRE JUILLARD, GLENAT / ANDRE JUILLARD, GLENAT / ANDRE JUILLARD, DARGAUD / ANDRE JUILLARD, DARGAUD / ANDRE JUILLARD, DARGAUD /)

Tout commence en 1980 avec un masque rouge et un épervier qui survole la campagne du royaume de France. Nous sommes au XVIIe siècle et ces aventures de cape et d’épée, signées Cothias et Juillard, donnent rapidement envie au scénariste d’en développer les intrigues jusqu’à… ne plus pouvoir s’arrêter.  

Au royaume de France

Cela fait 40 ans que Patrick Cothias niche dans les replis de l’histoire. Il a déjà épuisé une dizaine de dessinateurs pour composer ce qu’il est désormais convenu d’appeler un univers de séries parallèles qui ne comptent pas moins de 55 volumes.

Je n’ai aucun mérite dans tout ça. Je me suis attaché à cette petite famille qui s’est constituée progressivement, avec beaucoup de drames. Je me suis contenté de la raconter en m’ingéniant à lui mettre des bâtons dans les roues.

Patrick Cothias

Les personnages - Ariane de Troïl alias Plume au vent, jolie rousse ombrageuse, son père Gabriel, Germain Grandpin et Beau, l’Iroquois ténébreux - sautent allègrement d’une série à l’autre - Cœur Brûlé, Ninon secrète, le Fou du Roy, … pour y jouer les premiers ou les seconds rôles. 

Ariane est l’archétique de l’héroïne absolue : un personnage tourmenté, avec un appétit féroce de vivre, très en avance sur son temps. #MeToo avant la lettre.

Patrick Cothias

Où en sommes-nous ? Mai 1642. L’Alsace et l’Artois sont annexés. Louis XIII et Richelieu mènent la guerre du côté des Pyrénées. À Paris, sous le crayon d’André Julliard, une bande de malandrins croisent le fer avec Ariane et ses amis. Depuis 1980, le dessinateur les a accompagnés sur 13 albums.  

Ça correspondait à un nouvel essor de la bande dessinée historique qui a toujours été ma première envie. Je cherche la matière de mes dessins dans les livres et les musées, sur les peintures d’époque.

Le dessinateur André Juillard

Après Qu’est-ce que ce monde ?, deuxième volume de la troisième époque des 7 Vies de l’Épervier, paru au printemps aux éditions Dargaud, Patrick Cothias bouclera son histoire avec un nouveau dessinateur, Milan Jovanovic. Mais avant d’en arriver là, morbleu, que d’aventures !  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD, bande dessinée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.