BD, bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Les héros de l'été : Batman a 80 ans

Cet été, chaque dimanche, franceinfo célèbre l’anniversaire d’un héros de bande dessinée. Aujourd’hui : Batman, né en 1939.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
UNE LEGENDE INUSABLE
UNE LEGENDE INUSABLE (FRANK MILLER, URBAN COMICS - DC COMICS / LES IMPRESSIONS NOUVELLES)

Batman est né en 1939 de l’imagination du scénariste Bill Finger et sous le crayon du dessinateur Bob Kane. Contrairement à son prédécesseur Superman, Batman n’a pas de superpouvoirs. Bruce Wayne, dans le civil, n’a pour lui que la rage de lutter contre le crime qui lui a pris ses deux parents, un costume indémodable, et des moyens financiers et technologiques illimités.

Le noir lui va si bien

En janvier dernier, en gris et noir, il était la vraie star du festival d’Angoulême. Petits et grands jouaient des coudes pour pénétrer dans son antre et trainer dans les bas-fonds d’une Gotham city habilement reconstituée. En juin, il accaparait les murs pour signer l’affiche du festival d’Amiens. Le dessinateur suisse Enrico Marini l’avait perché entre les gargouilles de la cathédrale. Pas mal pour un octogénaire !

Nous sommes dans l’immédiat avant-guerre. L’année précédente est né Superman, personnage solaire, fort, qui vient d’une autre planète et qui représente l’Amérique qui se lève. Batman sera un personnage nocturne, à la psychologie torturée. Ce qui l’anime n’est pas une certaine idée de la justice et du bon droit, c’est la vengeance. Il est beaucoup moins simple que beaucoup d’autres super héros.

Jean-Pierre Mercier, longtemps conseiller scientifique de la Cité de la BD d’Angoulême

Au fil des ans et des auteurs, - aux Etats-Unis, on aime bien les "reboot", la relance des séries -, caché sous son masque de chauve-souris et enroulé dans sa cape, le chevalier noir affrontera quelques formidables super-vilains, au premier rang desquels le Joker, au sourire sardonique.

Grâce à Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan, Batman est désormais aussi connu au cinéma qu’en bande dessinée. Du côté des comics, on compte quelques chefs-d’œuvres qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Il faudra faire un choix car le catalogue français de Batman, chez Urban comics, ne compte pas moins d’une centaine d’albums. Un seul titre ?

The Dark Night returns de Frank Miller.

Pour continuer à réfléchir sur le personnage : Batman, une légende urbaine de Dick Tomasovic, aux impressions nouvelles.

UNE LEGENDE INUSABLE
UNE LEGENDE INUSABLE (FRANK MILLER, URBAN COMICS - DC COMICS / LES IMPRESSIONS NOUVELLES)