Le Totoro de Miyazaki renaît sur scène dans une comédie musicale qui cartonne à Londres
Des boules de suie noires qui s'agitent dans une maison à l'abandon, une quinzaine de poules qui caquettent dans une basse-cour, et surtout un énorme Totoro allongé sur le sol dont le sourire va jusqu'aux oreilles et qui peut bailler aux corneilles en dépliant sa longue langue. Tout est comme dans le film. Sur son ventre, une comédienne s'est couchée pour le regarder dans les yeux.
Le spectacle musical adapté du fameux dessin animé Mon ami Totoro du Japonais Hayao Miyazaki, avec les musiques et les chansons du compositeur Joe Hisaishi, triomphe actuellement à Londres. L'histoire est celle d'une famille japonaise qui s'installe à la campagne, et dont les enfants découvrent un animal étrange dans la forêt.
Un Totoro prend vie grâce à des marionnettes
La comédie musicale affiche complet. Elle a reçu le Laurence Olivier Awards du meilleur spectacle musical en 2023. Avec un orchestre blotti en fond de scène dans un décor d'arbres et de forêt, dix comédiens asiatiques incarnent les personnages principaux. La petite fille de 4 ans, Maï, aux jolies couettes, découvre la première l'animal étrange, et puis surtout une multitude de marionnettes.
La Royal Shakespeare Company garde jalousement le secret sur la façon dont le spectacle est conçu. Le Japonais Yuki Nitta est l'un des 20 marionnettistes sur scène, qu'on peut voir revêtu d'une tunique noire. "Pour une marionnette de Totoro, on a besoin de plus de cinq personnes pour bouger une pièce de la marionnette. C'est grand et il y a beaucoup de pièces que l'on doit faire vivre", explique-t-il.
Le fameux Chat-bus prend vie dans les airs, porté par sept marionnettistes. La prouesse du spectacle tient dans sa subtilité. La façon de donner vie, comme dans le film d'animation, en le respectant intégralement. "Il y a beaucoup de sujets qui sont liés à la nature dans l'histoire de Totoro", explique Yuki Nitta. "Notre directeur nous a toujours dit que la chose la plus importante, c'est l'atmosphère", raconte le marionnettiste.
"Totoro est un Dieu de la forêt et ce serait presque impoli d'avoir un acteur humain pour jouer un Dieu."
Yuki Nitta, l'un des 20 marionnettistes sur scèneà franceinfo
Pour ce marionnettiste, la marionnette était le moyen parfait pour adapter sur scène le dessin animé. "Il y a des choses que la marionnette peut faire et que l'humain ne peut pas faire. La marionnette peut voler, suspendue dans l'air, et c'est impossible pour les humains", assure Yuki Nitta.
Une chanteuse vient ponctuer les différents moments en reprenant les chansons du film en japonais ou en anglais. L'apparition du personnage de Totoro garde toute sa magie. "C'est mignon la bouche de Totoro. Il y a quelqu'un qui a incarné la langue, l'oreille, les yeux, ce n'est pas juste une personne. Il n'y a pas qu'une seule marionnette Totoro et ce n'est pas uniquement le visage, c'est aussi ses pieds, ses mains", assure ce passionné. Un émerveillement pour les yeux, ces acteurs qui jouent face à des marionnettes. Un spectacle à l'affiche jusqu'en mars pour toute la famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.