Musique : bientôt la fin de l'Auto-Tune ?

L'université John Hopkins aux États-Unis a développé un programme en lien avec l'intelligence artificielle pour empêcher de chanter faux.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Cette technologie pourrait faciliter le travail en studio des producteurs. (photo d'illustration) (ANDERSEN ROSS PHOTOGRAPHY INC / DIGITAL VISION)

Diff-Pitcher est un programme gratuit et libre de droits, une sorte d'accordeur vocal, qui va réajuster les fausses notes pour les transformer en notes justes. Cette technique très connue et très utilisée en musique, s'appelle l’Auto-Tune.

Sauf qu’en général, cela donne une voix un artificielle et robotique, mais grâce à l'intelligence artificielle, ce nouveau programme est capable d’ajuster la hauteur de notes sans transformer la voix et en préservant son timbre d'origine.

L'objectif à terme des chercheurs est que Diff-Pitcher fonctionne en temps réel, sur une machine de karaoké par exemple, pour que tout le monde puisse chanter juste, avec sa propre voix, sans éclater les tympans de son entourage.

Un outil utile pour les professionnels

Pour l’instant, la technologie ne fonctionne que sur de la musique enregistrée, mais elle devrait déjà simplifier énormément le travail des producteurs. En effet, ces derniers doivent aujourd'hui ajuster à la main toutes les voix des chanteurs et chanteuses pop, parfois note par note.

Avec Diff-Pitcher, peut-être que l’on pourrait enfin entendre les vraies voix des rappeurs puisqu'eux aussi vont pouvoir chanter juste, sans être obligés d’avoir tous la même voix de robot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.