Mobilité : la première moto hybride, produite en série, vient d’être présentée par Kawasaki

La marque japonaise a dévoilé, le 6 octobre, la Ninja 7 hybride. Le principe est exactement le même que sur les voitures, mais on ne connaît pas encore son autonomie.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
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Temps de lecture : 2 min
La première moto hybride, produite en série, vient d’être présentée par Kawasaki. Photo d'illustration (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Il n’y a pas que les voitures, les motos aussi font leur transition énergétique. Après les modèles électriques, les premières motos hybrides et à hydrogène arrivent. Les annonces se multiplient actuellement parce qu’à la fin du mois, il y aura un grand salon de la mobilité à Tokyo : le Japan Mobility Show. De nombreuses marques de motos sont japonaises. C’est d’ailleurs Kawazaki qui vient d’annoncer la première moto hybride du marché.

Le principe est exactement le même que sur les voitures, c’est-à-dire que l’on a un petit moteur électrique qui fonctionne en tandem avec un moteur thermique plus gros. À petite vitesse, on ne sollicite que l’électrique. On roule en silence. Et le moteur à essence prend le relais dès qu’on accélère. Ce qui permet de réduire la consommation.

À en croire les chiffres de Kawazaki, cette Ninja 7 hybride aurait les performances d’un modèle 650/700 cm3, mais avec la consommation d’un 250 cm3. Et comme elle est électrique, elle arbore des équipements inédits comme le "start and stop" qui coupe le moteur quand on s’arrête. Et le boost de puissance qui va combiner les performances des moteurs électriques et thermiques.

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Si la technologie hybride n’était pas encore utilisée par le monde de la moto, c’est surtout un problème d’espace. Il y en a très peu sur un deux-roues. Pourtant, il faut arriver à caser deux moteurs, un réservoir, des batteries… sans que cela ne pèse trop lourd. Ce sera d’ailleurs un point à surveiller sur cette moto. Car elle risque d’avoir le même problème que les voitures hybrides. Elles sont plus lourdes, avec un réservoir plus petit. L’autonomie a beau être meilleure en ville, elle chute sur l’autoroute puisque le moteur électrique n’est plus sollicité. On attendra les premiers tests dans quelques mois avant de se faire une idée.

L’autre nouveauté, c’est l’arrivée du premier scooter à hydrogène

Il s’agit d’un gros scooter, l’équivalent d’un 400 cm3, le Burgman de Suzuki. Là encore, la technologie est la même que celles des voitures : une pile à hydrogène alimente un moteur électrique, ce qui permet d’avoir une très bonne autonomie. Mais les détails ne seront dévoilés qu’à la fin du mois.

Pour le moment, les motos ne sont pas concernées par l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. La Commission Européenne estime, à juste titre, qu’elles ne sont pas encore prêtes techniquement à faire leur transition énergétique. Mais le couperet finira par tomber. Les motos thermiques sont donc en sursis, autant se préparer.

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