Lutte contre la désinformation : des appareils photos "anti fake news" bientôt disponibles

Les nouveaux appareils vont ajouter un certificat numérique au fichier. Cette technologie permettra d’authentifier un cliché dès la prise d'une photo.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un objectif d'un appreil photo (photo d'illustration, le 2 octobre 2023). (CHRISTINE DUMAS / MAXPPP)

Une nouvelle génération d’appareils photo "anti-fake news" arrive sur le marché. Ils pourront certifier que les clichés ont bien été pris à l’endroit et à l’heure présumée. Cette technologie pourrait ramener un peu plus de confiance dans les photos d’actualité qui circulent sur internet. Vous vous souvenez de celles du pape en doudoune ou d’Emmanuel Macron en éboueur. Tout le monde sait qu’elles ont été générées par intelligence artificielle. Donc il n’y a pas vraiment eu de conséquences. Cela a plutôt fait sourire. Mais, et c'est beaucoup plus grave, avec l’attaque du Hamas, des photoreporters ont publié des images des massacres (avec des enfants notamment) et ont été accusés par certains d'avoir généré ces clichés avec l’intelligence artificielle. On parlait alors de fake news !

Pour ne plus que cela reproduise, ces nouveaux appareils vont ajouter un certificat numérique au fichier dès que la photo sera prise. À l’intérieur, il y aura la date, l’heure, la position GPS et le numéro de série de l’appareil. Il suffira de consulter ce certificat pour vérifier que la photo est authentique.

Un premier modèle présenté

Ces informations seront cryptées, donc il sera très compliqué de les modifier. Bien sûr, comme c’est une image, on peut simplement faire un copier-coller et la modifier comme on veut. Mais dans ce cas, on effacera le certificat et on ne pourra plus prouver l’authenticité de la photo. En revanche, avec un logiciel compatible comme Photoshop, on pourra continuer à faire des retouches (modifier les couleurs, les contrastes), mais l’historique de chaque modification sera ajouté au certificat pour que l’on puisse toujours revenir à la photo d’origine. Il est donc probable qu’à terme, les agences de presse exigent la présence de ce certificat. S’il n’y en a pas, la photo sera considérée comme une source non fiable.

Des appareils photo compatibles sont déjà commercialisés. Un premier modèle vient d’être présenté par Leica. D’autres sont en préparation chez Sony, Nikon et Canon. Ce sont des appareils haut de gamme, destinés aux professionnels. Ils permettront de prouver que leurs photos n’ont pas été bidouillées et qu’elles ont bien été prises là où ils le prétendent.

Une technologie baptisée C2PA qui devrait simplifier le travail de nos camarades du "Vrai ou Faux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.