Intelligence artificielle : Zoom souhaite proposer des jumeaux virtuels pour participer aux réunions à notre place

Cette société, célèbre depuis le confinement, travaille sur la mise au point d'avatars pouvant être utilisés lors de réunions en visioconférence.
Article rédigé par franceinfo, Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'objectif est de proposer des jumeaux virtuels qui parlent comme nous, qui ont la même tête que nous (photo d'illustration). (YUICHIRO CHINO / MOMENT RF)

Après l’arrière-plan flouté et le maquillage automatique, la création d'avatars qui assistent aux réunions à notre place représente la dernière tendance en matière de visioconférence. C’est la prochaine révolution promise par le patron de Zoom. Zoom, vous vous souvenez ? Les réunions Zoom, les apéros Zoom… La société est devenue célèbre avec le confinement. Aujourd’hui, en juin 2024, elle mise tout sur l’intelligence artificielle. Son objectif est ambitieux : proposer des jumeaux virtuels qui parlent comme nous, qui ont la même tête que nous et qui pourront nous remplacer pendant les visioconférences, quand nous n’avons pas le temps ou que nous avons mieux à faire.

Zoom n’est pas le seul sur ce créneau. Otter, un spécialiste de la retranscription vocale travaille lui aussi, sur une technologie similaire. Quant à Microsoft, je ne sais pas si vous avez vu ses dernières publicités. Il suggère que l’on pourra bientôt assister à plusieurs réunions en même temps grâce à l’intelligence artificielle. Il y a donc une véritable frénésie sur le sujet actuellement.

Résumer le contenu d'une réunion, mais pas plus

On est encore loin de pouvoir se faire remplacer par une IA lors d'une réunion. Au mieux aujourd’hui, la technnologie permet de résumer une réunion à laquelle nous n’avons pas pu assister, mais c’est tout. La plupart le reconnaissent, cela prendra du temps, car il y a plusieurs défis technologiques à relever. D’abord, celui de l’entraînement de l’avatar. Il faut qu’il en sache autant que nous, sur tous les sujets. Il va falloir lui apprendre. Ce qui n’est pas une mince affaire. Il y a aussi le problème des hallucinations de l’intelligence artificielle. Nous en avons souvent parlé, même, les outils comme ChatGPT ont parfois tendance à raconter n’importe quoi. Ils n’ont, rappelons-le, aucune capacité de raisonnement. Ils se contentent de générer du texte avec des méthodes statistiques. Du coup, parfois, cela tombe à côté.

Quand bien même, ces problèmes finiraient par être réglés, ce serait comme laisser un très bon imitateur avec des dons d’improvisation, nous représenter et prendre des décisions à notre place… Je ne sais pas si vous seriez d’accord. Reste enfin la question de fond : quel intérêt d’organiser une visio si chacun peut être représenté par son avatar ? Peut-être que c’est le concept même de réunion qu’il faudrait revoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.