Cet article date de plus d'un an.

Automobile: une nouvelle génération de SUV adopte un mode "flottant"

Il ne s'agit pas de véhicules amphibies mais bien de 4X4 électriques dont les moteurs sont plus difficiles à noyer puisqu’ils n’ont besoin ni d’entrée d’air, ni d’échappement.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le constructeur chinois BYD lance une nouvelle génération de 4X4 capables de flotter comme des bateaux. (CAPTURE D'ECRAN)

On a tous en mémoire les rues transformées en rivières et les voitures emportées par les flots à cause des inondations. Cela pourrait ne plus arriver, grâce à une nouvelle génération de 4X4 capables de flotter comme des bateaux.

Un premier modèle vient d’être présenté par le Chinois BYD. De l’extérieur, le véhicule ressemble à un gros 4X4 classique comme les Land Rover ou les Jeep. Sauf qu’avec ses suspensions télescopiques, il peut franchir des gués jusqu’à 1m 40 de profondeur. Alors que, jusqu’ici, le record tournait plutôt autour de 90 cm. On parle donc d’une bonne cinquantaine de centimètres de plus.

Il propose aussi un mode "plaisance" qui permet à la voiture de flotter comme si c’était un bateau. Donc les roues ne vont plus toucher le fond, elles vont servir d’hélice pour faire avancer ou tourner la voiture. Ce qui permettra de naviguer dans les rues transformées en canaux après une inondation. Ou de traverser directement une rivière par la berge quand le pont est impraticable.

L'étanchéité garantie pendant 30 minutes 

 Ce n'est pas un véhicule amphibie, ça reste un 4X4 classique, mais un 4X4 électrique. Vous vous souvenez peut-être des Tesla que l’on voyait continuer à rouler avec 40-50 cm d’eau. C’est l’avantage des moteurs électriques : ils sont plus difficiles à noyer puisqu’ils n’ont besoin ni d’entrée d’air, ni d’échappement. Cela n’en fait pas pour autant des véhicules amphibies. Impossible dans le mode plaisance, par exemple, de prendre la mer ou un cours d’eau avec un peu trop de courant. On ne peut pas avancer à plus de 3 km/h et l’étanchéité n’est garantie que pendant 30 minutes au maximum.

D’ailleurs, le constructeur recommande de faire une révision complète après chaque activation de ce mode, qui reste une fonction d’urgence, à n’activer que lorsqu’on n’a pas d’autre solution.

Cette fonction pourrait se retrouver proposée par d’autres constructeurs. Avec la multiplication des inondations, plusieurs fabricants comme Volvo, commencent à soigner particulièrement l’étanchéité de leurs véhicules. Quant à Tesla, après les vitres blindées, il réfléchit à ajouter une option anti-inondation à son Cybertruk, son gros 4X4 dont la commercialisation démarre enfin durant la semaine du lundi 27 novembre. On se moquait des 4X4 en ville dont les grosses roues ne servaient qu’à faire du franchissement extrême de trottoirs. Les inondations seront, peut-être, le prochain prétexte pour les justifier en ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.