Apple Intelligence : l'intelligence artificielle générative version Apple
L’offensive des géants de la Tech se poursuit autour de l’intelligence artificielle. Apple est entré dans la bataille lundi 10 juin. On connaissait ChatGPT chez OpenAI, Gemini chez Google, Copilot chez Microsoft, voici maintenant Apple Intelligence (en toute modestie) chez Apple.
Le nom change, mais la logique reste la même : mettre de l’intelligence artificielle à tous les étages dans un maximum de produits. Pour Apple, cela veut dire aussi bien dans les iPhone, les Mac que les iPad, ainsi que toutes leurs applications.
La principale nouveauté vient de l’assistant personnel Siri. Il devrait mieux nous comprendre quand on hésite ou que l’on bafouille. Par exemple, si on dit "programme-moi un rappel, euh… à 8h… non plutôt à 7h… non 7h30." En principe, il ne devrait pas se tromper. Il sera aussi capable de tout contrôler sur le téléphone : "bascule la caméra, applique un filtre, joue le podcast que ma femme m’a envoyé hier…" Il va savoir qui est votre femme dans vos contacts, trouver le podcast en question, que ce soit dans un mail ou un SMS, et il va le jouer dans la bonne application.
Pratique, mais aussi inquiétant pour la vie privée
Apple Intelligence va avoir accès à tout sur le téléphone. Apple insiste sur le fait que l’essentiel des opérations est effectué en local, que rien n’est envoyé sur internet. Et si cela était nécessaire, non seulement on vous demandera la permission avant, mais tout restera crypté. Même Apple ne pourrait avoir accès aux informations. En fait, l’intelligence artificielle locale est un développement maison. Apple propose également de passer par ChatGPT, donc par Internet, quand son outil est trop limité pour répondre. D’où le besoin de sécurité. Comme cela nécessite énormément de puissance de calcul, seuls les derniers iPhone 15 et les Mac et iPad à microprocesseur M1, pourront profiter de ces nouvelles fonctions.
Ce dispositif sera en principe disponible cet automne, mais il est difficile de savoir exactement ce qui sera proposé et quand. Certaines démonstrations étaient impressionnantes. Notamment quand on lui demande "à quelle heure arrive ma mère". Le système est capable de donner le numéro de vol et l’heure précise d’atterrissage grâce aux informations retrouvées. Mais beaucoup de ces fonctions n’arriveront que progressivement dans l’année. Ce sont surtout les bases qui ont été posées avec Apple Intelligence. Comme pour ses concurrents, il s’agit avant tout, d’occuper le terrain et d’essayer de ne pas se faire distancer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.