Cet article date de plus de neuf ans.

2015 année du fromage !

2015, année de la crème et du fromage. Avec un nouveau statut d’artisan, les crémiers-fromagers vont pouvoir mieux mettre en avant leur savoir-faire et ainsi préserver l'immense patrimoine fromager de la France. Dans un pays où chaque habitant consomme en moyenne 26 kilos de fromage par an, il était grand temps de considérer le fromager autrement que comme un simple commerçant.
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Clément Brossault de la Fromagerie Goncourt à Paris © Laurent Mariotte / RF)

Cette nouvelle année marque une petite révolution pour les crémiers-fromagers : leur nouveau statut d’artisan, dès lors qu’ils effectuent un acte de transformation sur leur produit. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’était pas le cas jusqu’ici. Dans un pays où chaque habitant consomme en moyenne 26 kilos de fromage par an, le fromager était un simple commerçant.

Mais attention, pour bénéficier de ce nouveau statut d'artisan, les crémiers-fromagers devront affiner sur place, transformer ou créer des fromages. Cela peut aller de la cervelle de canuts lyonnaise aux fromages enrobés de raisins, en passant par le Brie aux noix …

Vendre, créer et transformer des fromages, c’est justement ce que fait Clément Brossault, un ancien banquier devenu fromager à Paris ;  il vient de s’installer dans la capitale. 

"Le fromage de 2015",  selon Clément Brossault : un reblochon fermier des Aravis, venu de ces cols alpins du Tour de France, bien affiné, crémeux, un délice de printemps ! Car bien sûr, le lait d’alpage du printemps aura encore plus de goût, mais en attendant, rien ne vous empêche de mettre le reblochon dès ce week-end sur votre table.

 

2015 marque donc la reconnaissance des artisans crémiers, n’hésitez pas à leur rendre visite.

Bonne année et bon plateau de fromage !

La Fromagerie Goncourt de Clément Brossault

1, rue Abel Rabaud

75011 Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.