Cet article date de plus d'onze ans.

Merdum !

A première vue, le latin est une langue morte. C'est tout juste si on l'enseigne encore et dans nos sociétés productivistes qui s'avèrent également paupéristes, il est bon de manier les chiffres, jongler avec les statistiques, s'abreuver de quotas et de sondages, bref idolâtrer le quantitatif. En revanche, être un "fort en thème" ne signifie pus rien. Sinon qu'on est un vieux con.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Et pourtant en ce début janvier quelques bons vieux latinismes permettent de bien mieux appréhender la complexité du monde.
Ainsi, quand on nous assomme de prévisions anxiogènes sur le chômage, la croissance naine et les fermetures ou délocalisations d'entreprises, il s'agit d'une "anus horribilis" qu'on nous prédit.
Quand le PS se casse la tête pour retoquer les mesures fiscales censurées par le conseil constitutionnel, il cherche un "modus operandi"
Quand l'UMP essaie de recoller ses propres morceaux, elle paie les pots cassés par un "casus belli".
Quand Mr. Borloo tente de construire "ex nihilo" un nouveau et ambitieux parti centriste, il se raccroche à la certitude qu' "in medio stat virtus".
Quand défilent les opposants au mariage homo, on les entend d'ici scander au choix "pater familias !" ou "vade retro satanas !"
Quand on désespère de la paix au Proche Orient, on se raccroche aux vertus d'un simple "statu quo".
A tous ceux qu'on aime, enfin, on a envie de dire "carpe diem" et à Mme Pulvar qui nous rassure en précisant que ses lunettes en écaille de tortue n'ont couté que 3.300 euros, une paille, on a envie de répondre : " trahit sua quemque voluptas". Ce qui en gros signifie : a chacun son plaisir. Dommage quand même qu'elle ne les ait pas achetées chez Afflelou. Elle aurait eu la deuxième paire gratuite. "Merdum" !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.