Cet article date de plus de douze ans.

Cotation et numérologie

A première vue, on l’a échappé belle. On a même survécu à deux alertes sérieuses. Hier le triple A et aujourd’hui le triple 11. Le triple A c’est la gaffe, la bourde, la boulette, (appelez ca comme vous voulez), de l’agence de cotation "Standard & Poors" annonçant par erreur la dégradation de la note de la France, avant de s’excuser pour cet incident purement technique sans fondement objectif. La France conserve donc pour l’instant son triple A et on dit : ouf !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Mais aujourd’hui, nous voilà confrontés au triple 11. Et ce n’est pas de la tarte car pour les numérologues (qui sont à la vie sociale ca que les agences de cotation sont à la vie économique), ce triple 11 serait une calamité. 11 novembre 2011 : 11/11/11. Il y a concordance entre la pendule et le calendrier et avec le chiffre 11, ca ne se produit qu’une fois par siècle.

De plus, le 11 a mauvaise presse. Ce serait une sorte de chiffre calamiteux. A peine meilleur que le 13. Selon les numérologues les plus anxieux, le chiffre 11 aurait des pouvoirs paranormaux, un caractère fâcheusement mystique et symboliserait la dualité entre le bien et le mal. Par exemple, le 11 septembre, c’est le vol numéro 11 qui s’est le premier écrasé sur les tours jumelles du World Trade Center qui elles mêmes formaient une sorte de 11 dans le ciel new yorkais.

Dit comme ca évidemment ca fait froid dans le dos, et on comprend pourquoi, aujourd’hui, 49 minutes avant midi, à 11 heures 11 le 11/11 2011, un certain nombre d’agités du bocal ont cru que la fin du monde était arrivée. Si vous entendez cette chronique, ca prouve qu’ils avaient tort.

Cela dit, on n’est quand même pas sorti de l’auberge. Deux questions restent en suspens. Que se passera-t-il l’an prochain à 12 heures 12 le 12/12 2012 ? Et la prochaine fois que "Standards & Poors" annoncera que la France a perdu son triple A, s’agira-t-il encore d’une erreur technique ?   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.