"Z" de Phénix aux éditions La Tengo
Volodymyr Zelensky et le début de la guerre en Ukraine, ont déjà été utilisés comme trame de récit et de romans d’espionnage. Les tentatives d’assassinats du président ukrainien de la part des Russes ont été nombreuses dans les premiers jours de la guerre. Les autorités ukrainiennes ont très vite confirmé ces tentatives comme pour mieux s’en protéger et ont alerté leurs alliés
Phénix, avec ce roman, nous raconte comment Vladimir Poutine veut en 24h, autour du 24 février 2022, décapiter le régime ukrainien et cet ancien agent de renseignement nous raconte ce qu’il imagine autour de faits réels et documentés. Et le roman nous déroule ces quelques jours. Poutine charge Evgueni Prigojine et le président tchétchène, le sinistre Ramzan Kadyrov d'une même mission : assassiner Volodymyr Zelensky. Très vite, des mercenaires du groupe Wagner pénètrent clandestinement à Kiev, et des soldats tchétchènes foncent sur la capitale depuis l'aéroport d'Hostomel.
La CIA veut exfiltrer Zelinsky
À Moscou, le FSB, les services secrets russes sont partagés entre le soutien à la guerre, la méfiance vis-à-vis de l'aventurisme de Poutine et la haine des Tchétchènes. Des hésitations voire des retournements du FSB, qui vont être fatales aux ambitions de Poutine. Le livre intéressera tous ceux qui fantasment autour des services secrets et des services actions.
Mais le roman s’appuie sur des faits réels, et l'auteur imagine l'histoire secrète de ces incroyables tentatives d'assassinat. On pénètre dans le Kiev souterrain, sous les bâtiments officiels, véritable dédale où Zelinsky s’est alors refugié avec sa famille et ses proches conseillers. C'est la connaissance de ce milieu, avec en plus quelques infos connues sur le début de l’agression russe, et les extrapolations qu’en tire l’auteur, qui font le sel de cette fiction.
Phénix est le nom d'un ancien agent de renseignement. Z est son quatrième roman. On l'avait découvert en 2019, avec Code Nemesis, un roman d'espionnage, puisant ses sources dans la réalité de la guerre que mène la France contre l'Etat islamique. Vincent Crouzet, alias Victor K, avait écrit en quelques semaines un roman sur le même thème, avec les services spéciaux français à Kiev, pour la protection de Zelinsky. Le titre était très clair Sauvez Zelinsky.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.