Un escroc, une sainte, deux journalistes
Une sainte d'Emilie de Turckheim – Ed. Héloïse d'Ormesson Depuis son plus jeune âge, l'héroïne de ce roman sait qu'un jour, elle sera canonisée. Mais elle ignore encore pour quels miracles et quels bienfaits. Pour gagner ses galons de sainteté, elle croit encourager le destin en devenant visiteuse de prison. Toutes les semaines, dans un parloir étroit, elle rencontre Dimitri, qu'elle écoute sans le juger, et qu'elle respecte comme un frère. Quand celui-ci est enfin libéré, la sainte continue de l'inciter à la vertu, mais réalise très vite qu'elle n'a plus aucun pouvoir sur lui. Les bonnes résolutions prises au temps de la prison se sont évaporées dans l'alcool et les mauvaises fréquentations. Il est libre comme elle est libre. Il n'a plus besoin d'elle. Sans l'auréole de souffrance du prisonnier, Dimitri a perdu son charme et son admirable misère. Pour le sauver une fois pour toutes, la sainte commet l'impensable : elle l'accuse d'un viol qu'il n'a pas commis. À la suite d'un procès perdu d'avance et très médiatisé, Dimitri retourne en prison où l'attend... sa visiteuse.
La longue attente de l'ange de Mélania
Mazzucco – Ed. Flammarion
Venise à la fin du XVIème siècle. Le Tintoret,
peintre volcanique, anticonformiste et plein d'ambition, s'est battu par tous
les moyens pour asseoir sa réputation. A l'approche de la mort, il s'interroge
sur son existence en tant qu'artiste et sa vie familiale mouvementée. Au cœur
de ses pensées se trouve sa fille illégitime adorée, qui a appris la musique et
la peinture à ses côtés : Marietta, l'incarnation de ses rêves et son œuvre la
plus réussie. Dans une Sérénissime au décor singulier se nouent une foule d'histoires
merveilleuses habitées par des personnages inoubliables, parmi lesquels se détache
la figure solitaire et émouvante de Marietta.
Le fils de Sam Green de Sibylle Grimbert –
Ed. Anne Carrière
Un fils vient de perdre foi en son père. Et
alors que sa croyance s'écroule, il doit affronter une question létale : a-t-il
été une victime, parmi d'autres, d'un égoïste, ou a-t-il été, par égoïsme, le
complice d'un bourreau ? Voici un thème classique, puissant, où l'auteur déploie
son talent pour la capture d'instants fugaces, l'entrelacement signifiant des
non-dits, et la maîtrise du drame familial. Mais ce Sam Green n'est autre que
Bernard Madoff, et Sybille Grimbert, une puissante vigie.
Le doux parfum du scandale d'Annalena McAfee aux Ed.Belfond Comédie satirique pleine d'esprit, un roman remarquable de construction et de psychologie, qui dresse le portrait vitriolé d'une certaine presse, où les sujets de fond ont laissé la place aux scandales et aux ragots. D'un côté, Honor Tait, quatre-vingts ans, la Marlene Dietrich du grand reportage qui, de l'Allemagne nazie aux tranchées coréennes, a couvert tous les fronts et flirté avec les grands de ce monde.
De l'autre, Tamara Sim, vingt-sept ans, pigiste "Mode et Potins" pour un tabloïd, une assurance et une ambition peu communes, déterminée à se faire un nom dans ce monde de requins. Deux femmes que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer, n'étaient les curieux hasards de la providence : la très chic revue Sunday veut une interview de Honor, et c'est à la moins qualifiée des journalistes qu'échoit cette mission délicate.
Entre la ferme volonté de Honor de protéger ses sulfureux secrets et le besoin vital de Tamara de ramener LE scoop qui lancera sa carrière, la confrontation va devenir explosive. Au jeu de la guerre des Unes, tous les coups sont permis !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.