"Stella et l'Amérique", le nouveau roman de Joseph Incardona

Stella fait des miracles et guérit malades et paralytiques, comme dans la Bible. Le Vatican est aux anges, mais Stella est une sainte, prostituée, de 19 ans, dans une Amérique totalement détraquée.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Joseph Incardona, écrivain, scénariste et réalisateur suisse, né en 1969, son dernier roman "Stella et l’Amérique" est paru aux éditions Finitude. (SOPHIE BASSOULS / SYGMA  VIA GETTY IMAGES)

La rentrée littéraire de janvier : des romans et des livres déjà en librairie, depuis le 3 janvier, à commencer par Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona, aux éditions Finitude. L'un des romans très attendus de cette rentrée d'hiver.

L'auteur suisse, qui ne manque pas d'imagination, nous propose cette fois l'histoire d'une jeune femme de 19 ans, aux Etats-Unis, qui se prostitue dans son camping-car et qui guérit de toutes leurs maladies, ceux à qui elle dispense ses grâces tarifées. Elle s'appelle Stella, n'aspire pas au parcours d'une sainte, mais plutôt à la discrétion. Elle n'a aucune revendication particulière, et ne souhaite pas faire publicité de ses miracles. Mais c'est sans compter sur un prêtre qui a reçu la confession d'un miraculé.

Plein de bonne volonté, le prêtre, ancien militaire des services spéciaux, alerte le Vatican, dont la réaction n'est pas celle souhaitée. Le pape envoie des tueurs aux trousses de Stella pour l'éliminer. L'Église catholique n'a guère envie de justifier les miracles d'une prostituée.

Voilà Stella en fuite, lancé sur les routes d'Amérique, avec deux tueurs aussi que cruels à ses trousses, avec pour seul protecteur et défenseur le prêtre qui a alerté le Vatican. Comédie policière. On a l'impression parfois d'être dans un film des frères Cohen ou de Tarantino. C'est caustique, abrasif. L'Église, dans ce roman est évidemment la cible privilégiée de Joseph Incardona, mais pas que. Et l'auteur suisse s'en donne à cœur joie, mais avec toujours subtilité et délicatesse. Ça s'appelle donc Stella et l'Amérique. C'est signé Joseph Incardona aux éditions Finitude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.