Cet article date de plus de neuf ans.

Spécial polar : Norek, Indridason, Littell...

Du roman noir avec Gérard Collard de La Griffe Noire et Stanislas Rigot de la librairie Lamartine, une sélection de polars à ne manquer sous aucun prétexte !
Article rédigé par Valérie Expert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Noreck/Littell © RF)

Le premier livre retenu, est signé d'un commissaire de police du 9-3. Et si Olivier Norek était l'écrivain policier de l'année ? Vous êtes en tout cas face à un futur monstre sacré du polar, au talent aussi grand qu'un Thilliez ou Giebel. Et vous allez plonger dans une cité véritable zone de non-droit. Vous allez ressortir de ce livre "laminé" selon Gérard Collard. 

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

Seigneur de la frontière américano-mexicaine, Art Keller, agent de la DEA, l'a juré sur la tombe de son adjoint : il emploiera tous les moyens légaux ou illégaux pour mettre un terme au trafic qui inonde son pays. Ni la justice ni la foi ne veulent plus rien dire. L'instinct seul s'impose : celui qui tue, celui qui sauve.

Dans ce redoutable thriller politique, Robert Littell restitue un demi-siècle de notre histoire. Entre fiction et réalité, personnages fictifs et figures historiques (Kennedy, Eltsine, mais aussi Ben Laden), il dévoile les mécanismes et les dérapages de l'une des organisations les plus tristement célèbres au monde, la CIA. Un roman d'espionnage magistralement orchestré, qui place Littell aux côtés des maîtres du genre.

Mark Nelson vient de recevoir une promotion exceptionnelle : il intègre l’équipe de John Mercer, un super-flic qui reprend du service après une longue absence pour cause de fragilité nerveuse. Mercer n’est pas un type comme un autre. C’est un coriace qui a arrêté des durs et qui n’a pas que des amis. Il a même un ennemi d’un genre particulier : un type qui préfère le « un sur deux » au crime total… Sa cible ? Les couples, ou du moins leur moitié – le sexe de la victime n’a pas d’importance. C’est tellement mieux pour faire souffrir... Et ça, Mark Nelson va le prendre en pleine figure. N’a-t-il pas lui aussi perdu sa petite amie dans des circonstances bizarres ? Bingo, un couple vient juste d’être enlevé. Un sur deux, encore ? Le cauchemar peut commencer, mais ici, chaque chose est littéralement son contraire et la vérité se révèle décidément bien fuyante… Un sur deux est un thriller de première catégorie, une œuvre parfaitement ciselée qui pousse à son maximum les capacités du genre.

La femme en vert de Arnaldur Indridason – Ed Polar

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre Mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.