Cet article date de plus de neuf ans.

Spécial Paris

écouter (5min)
Et pour bien commencer l'année, Gérard Collard de la Griffe Noire et Gérard Collet de La Boucherie à Paris.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (©)

Saga parisienne - 1942-1958 Un balcon sur le Luxemburg et 1959-1981 D'une rive à l'autre (Broché) de Gilles Schlesser.
Editions Parigramme

Paris sous l'Occupation.
Un tableau de Picasso disparaît dans la grande rafle du 16 juillet 1942. Une famille se déchire. La guerre scelle les destins... et notamment celui de Pierre Ormen, romancier en vue et résistant de la première heure, que tout oppose à son frère Amédée, vague collabo et vrai salaud. Pierre fait partie de ces êtres auxquels la Providence semble avoir donné toutes les vertus et la vie toutes les chances.
Après la Libération, sa réussite est éclatante. Mais derrière les apparences s'abrite une âme sombre, dévastée par des secrets que nul ne doit partager. Ce portrait de famille est aussi celui d'une époque, de l'effervescence du Paris de l'après-guerre, des cabarets de Saint-Germain-des-Prés, des cafés où l'on reconstruit le monde, des maisons d'édition où l'on tente de le conquérir... Un balcon sur le Luxembourg est le premier volume d'une "Saga parisienne" qui en comptera trois, donnant vie à autant de générations de la famille Ormen, de l'Occupation à nos jours.

Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach, chez Vuibert.

Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n’avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu’elle contient ? Saviez-vous que le papyrus en Egypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d’un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ? Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ? Savez-vous qu’il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ? On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d’âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu’insolite.
L’auteur des Grands Zhéros de l’histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu’on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l’histoire de France et du monde qu’est notre capitale.  

Dans la vie faut pas s'en faire - Mémoires de Maurice Chevalier chez Omnibus.

Maurice Chevalier, c'est soixante-dix ans d'une carrière exceptionnelle, des caf' conc' d'avant la Première Guerre mondiale aux plus vastes scènes du monde entier.
C'est une silhouette surmontée d'un canotier, une gouaille, un sourire et des refrains que l'on fredonne encore aujourd'hui, "Ma pomme", "Prosper yop-la-boum", "Valentine"... C'est aussi un pionnier, qui invente en 1948 le one-man-show, qui a su triompher des modes et garder intacte sa popularité par-delà les époques et les frontières. C'est encore l'artiste français par excellence, une vedette internationale qui, avec son accent de Ménilmontant, a charmé Hollywood et tourné avec les plus grands, tels Ernst Lubitsch, Billy Wilder ou Vincente Minnelli.
Ce sont enfin ces mémoires pittoresques, tendres et chaleureux, parfois cocasses, au final un document historique inestimable sur le monde du spectacle au XXe siècle.

Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde d"Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow chez Flammarion.

Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes.
Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l'étreinte sans éternité. Cette opération malicieuse peut même révéler le sens caché des noms et des expressions. Avec Klein et Perry-Salkow, la madeleine de Proust devient un don réel au temps idéal, le Canard enchaîné brandit la canne de l'anarchie et, dans la courbure de l'espace-temps, ils voient le superbe spectacle de l'amour.
Cela n'est qu'un début... Car nos auteurs aiment déchiffrer les énigmes. Quelle loi discrète ont-ils découverte dans la chute des corps ? Quelle sentence prémonitoire dans Marie-Antoinette d'Autriche ? Quelle vérité profonde dans Albert Einstein ? Quelle coquetterie surprise chez la marquise de Pompadour ? Ils font surgir les réponses tapies dans le secret des mots et les accompagnent de saynètes ou de portraits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.