Cet article date de plus de six ans.

Romans de femmes

écouter (10min)
Cette semaine, nos libraires vous proposent des histoires de femmes : Marine, Zelda, Hanna et Tara...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 ("Pour l’amour d’une île", d' Armelle Guilcher © Editions Nouvelles plumes)

 Pour l’amour d’une île , d' Armelle Guilcher, aux éditions Nouvelles plumes

À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l'installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille.

 ("La drôle de vie de Zelda Zonk", de Laurence Peyrin © Editions Kero)

La drôle de vie de Zelda Zonk , de Laurence Peyrin, aux éditions Kero

"Foutu mardi, foutue pluie…" Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant…

Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

 (Londres par hasard", d'Eva Rice © Le livre de poche")

Londres par hasard, d' Eva Rice, Le livre de poche

Tara, adolescente un peu rebelle dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mere, vit avec son père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.