"Récitatif" de Toni Morrison
Cette nouvelle, Récitatif, a d'abord été publiée en 1983. Elle était demeurée jusqu'à ce jour inédite en un seul volume en France, et c'est l'éditeur Christian Bourgois qui en a pris l'initiative il y a un an, avec la sortie en un seul volume. Et c'est donc 10/18 aujourd'hui qui ressort en poche cette nouvelle.
Toni Morrison est la seule femme, noire américaine, rappelons-le, à avoir reçu le prix Nobel de littérature pour avoir brossé un tableau d'une face essentielle de la réalité américaine, celle des Afro-américains, disait l'Académie suédoise en 1993. Récitatif est la seule nouvelle écrite par l'écrivaine américaine.
Mais dans le prolongement de ses romans, où la question raciale est en première ligne, Toni Morrison nous raconte le destin de deux petites filles, qui se rencontrent dans un foyer d'accueil, Twyla et Roberta ont 8 ans, l'une est noire, l'autre est blanche. Et pendant quatre mois, les deux fillettes vont devenir les meilleures amies du monde, avant que la vie ne les éloigne.
Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, dans des circonstances très différentes, par hasard ou intentionnellement, mais avec à chaque fois, l'évocation de ce passé, et des souvenirs qui reviennent, ou d'autres oubliés, pour l'une ou pour l'autre. Des traumatismes différemment partagés, et différemment digérés avec le temps.
Toni Morrison réserve une énigme, une surprise étonnante pour le lecteur
Alors, cette énigme ou cette surprise ne font que renforcer les préoccupations de Toni Morrison. Comme si l'auteur avait voulu très directement, avec cet artifice, prendre le lecteur par le bras. Le texte est suivi d'une postface explicative et passionnante, signée Zadie Smith.
Christian Bourgois ressort également deux autres romans, de Toni Morrison, dont l'un avec une nouvelle traduction. Une nouvelle traduction pour Beloved, signée Jakuta Alikavazovic, qui signe également une postface pour expliquer l'intérêt d'un nouveau travail de traduction. Alors Beloved est sans doute le roman le plus connu de Toni Morrison, en tout cas celui qui a connu le plus grand succès auprès des lecteurs américains et en Europe.
C'est un roman complexe, presque baroque ou fantastique, mais paradoxalement très ancré dans la réalité américaine. Beloved, c'est le récit poignant d'une mère qui a tué sa fille, pour la soustraire à l'esclavage. Une mère hantée, presque au sens propre du terme par son crime, mais qui va avoir l'occasion de se racheter.
Christian Bourgois vient également de ressortir Home, un autre roman de Toni Morrison, qui raconte le retour difficile de la guerre de Corée d'un soldat américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.