Quand les magazines produisent des formats poche
Voilà deux initiatives inédites qui marient littérature et actualité. Deux collections de poche voient le jour en lien, l'une avec le quinzomadaire Society, l'autre avec la revue XXI. Gilbert Chevalier nous en livre les détails.
"True crime"
Il y a d'abord la collection True Crime chez 10/18, en collaboration avec Society. Le "True crime" ( pour "histoires criminelles vraies") est un genre littéraire aujourd'hui largement popularisé par quelques grandes plumes comme Truman Capote avec De sang-froid (1966) ou Norman Mailer avec Le Chant du bourreau (1979). Ces dernières années, Philippe Jaenada, Yvan Jablonka, Morgan Sportès ou Emmanuel Carrère ont écrit de véritables romans pour relater des faits authentiques. L'idée est que les faits divers disent beaucoup d’une société. Deux livres de la collection viennent de sortir.
L'Affaire Alice Crimmins, signé Anaïs Renevier, qui raconte une histoire remontant à 1964. Alice Crimmins est une mère dont les deux enfants ont disparu. Ils seront retrouvés affreusement mutilés. Très vite le profil de la mère devient, au milieu de ces années 1960 à New York, un motif d’acharnement policier. Fêtarde, grande gueule, aimant l’alcool, le sexe, elle prend rapidement un profil de coupable.
L'affaire du Golden State Killer, de William Thorp. Ce livre nous emmène en Californie en 2018. La police américaine y annonçait l’arrestation de l'auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980 dans le comté de Sacramento. C'est plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, avec une enquête précise et passionnante sur un tueur hors norme. À son arrestation, devenu un vieil homme, l'homme dira seulement : "J'ai un rôti dans le four !"
"XXI Bis"
XXI, le trimestriel de reportage et de journalisme, vient de créer XXI Bis pour une série à lire comme des romans sous format livre de poche : une centaine de pages d'enquête ou de reportage littéraire. Le premier s'appelle La part du chien, d'Aurélie Champagne, qui raconte comment l’armée soigne des soldats victimes du syndrome post-traumatique à l'aide de chiens.
Dans un autre genre, Ramsès Kefi propose avec A la base, c'était lui le gentil un reportage après la mort d’un adolescent de 13 ans originaire de Bagnolet, tué sur la commune des Lilas à la suite d'une bagarre entres jeunes de ces deux banlieues voisines.
Autant de petits livres passionnants, à prix léger : moins de 10 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.