À livre ouvert, France info

L'incroyable destin d'Alan Turing, héros, génie, mort en paria

Héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale, génie visionnaire (l'inventeur de l'ordinateur, c'est lui), homosexuel persécuté : la vie d'Alan Turing est un roman passionnant qui traverse l'histoire du XXe siècle, mêlant science, Histoire, espionnage et secrets d'État.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'incroyable destin d'Alan Turing © Robert Laffont)

Dans un futur proche. Les trans humanistes ont gagné. L'IA (intelligence artificielle) domine désormais le monde. Mais elle a une obsession : réhabiliter la mémoire de son « père », le génial mathématicien anglais Alan Turing. Pour cela, il lui faut établir la preuve qu'il ne s'est pas suicidé, comme l'a toujours prétendu la version officielle, mais qu'il a été assassiné. En quête du moindre indice, elle remonte le fil de sa vie...

À 15 ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à 18, il les révolutionne ; à 20, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré.

C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

(L'incroyable destin d'Alan Turing © Robert Laffont)