"L'Inconnu de Cleveland", "L'Affaire Alice Crimmins" et "L'Affaire du Golden State Killer"
Premier livre de la sélection aujourd'hui de Gilbert Chevalier : L'Inconnu de Cleveland du journaliste Thibault Raisse, publié chez 10/18. Cet Inconnu de Cleveland est le troisième livre de la collection True Crime, lancé par 10/18, en partenariat avec Society. Il y a déjà eu L'Affaire Alice Crimmins signée Anaïs Renevier, et L’Affaire du Golden State Killer de William Thorpe.
L'Inconnu de Cleveland nous emmène en 2002
Des policiers découvrent le cadavre d'un retraité dans sa salle de bain, dans la banlieue de Cleveland. D'évidence, l'homme s'est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un homme solitaire, sans famille, taiseux. Aucune trace d'agression ou de violence. Et le plus étrange, c'est qu'il n'y a aucune empreinte du mort, comme s'il les avait effacées avant de se suicider. Le dossier est sur le point d'être classé. Quand un détective privé découvre que le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans ; le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d'un accident de voiture.
Une deuxième enquête s'ouvre alors
Qui était vraiment cet homme à l'identité secrète ? Qu'avait-il à cacher ? L'enquête est passionnante, facilitée par la profusion de bases de données ADN et de sites de généalogie génétique. Le journaliste de Society, Thibault Raisse, est parti sur les traces de cet inconnu, et on apprend incidemment dans ce livre, qu'usurper une identité est très facile aux États-Unis, et c'est, semble-t-il, assez courant. Voilà pour cette enquête, donc passionnante, comme les deux précédentes, l'éditeur 10/18 et Society ont pour ambition de faire une sorte de tour des États-Unis avec cette collection, avec une affaire criminelle par État.
On était déjà à New York avec L'Affaire Alice Crimmins d'Anaïs Renevier qui nous parlait de cette mère dont les deux enfants avaient disparu en 1964. Ils seront retrouvés morts asphyxiés. Et très vite, le profil de la mère devient, au milieu des années 60, à New York, un motif d'acharnement des policiers. Fêtarde, aimant l'alcool, le sexe, elle a rapidement, aux yeux des policiers, un profil de coupable.
Et puis l'autre enquête, L'Affaire du Golden State Killer de William Thorpe, nous emmène en Californie en 2018. La police américaine a annoncé l'arrestation de l'auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres, dans les années 70 et 80 dans le comté de Sacramento.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.