"L'année de la sauterelle" de Terry Hayes
Dix ans après le formidable Je suis Pilgrim, Terry Hayes nous raconte une nouvelle fois une longue traque, une enquête que mène un agent exceptionnel de la CIA sur les traces d'un terroriste islamiste hors norme, c’est-à-dire aussi féroce qu'intelligent, mais avec cette fois un soupçon de science-fiction dans le roman, une traque à travers les régions les plus inaccessibles et dangereuses du monde l'Iran, le Pakistan, l'Afghanistan et même la Russie.
600 pages très documentées, où l'on apprend beaucoup de choses sur l'art de pénétrer ces régions interdites. Beaucoup de choses également sur les espions de la CIA, les outils et les moyens de surveillance gigantesques dont disposent les agences de sécurité. Et puisque dans ce roman, Terry Hayes s'aventure même dans la science-fiction, on a droit à une esquisse de ce que sera la guerre de demain.
Le héros du roman est un super espion aux capacités d'analyse de terrain hors normes
Le méchant est lui, implacable. Son parcours est fascinant depuis sa jeunesse en Sibérie, en passant par les forces spéciales russes, pour finir dans un groupe terroriste islamiste, qui au passage, qui fait furieusement penser à l'État islamique au Khorassan, auteur revendiqué récemment de l'attentat de Moscou. Cette traque est captivante et riche, et se met en œuvre une nouvelle fois un savoir-faire exceptionnel.
Je suis Pilgrim, le formidable thriller de Terry Hayes
Ce roman monumental sorti en 2014, s'est vendu entre 4 et 5 millions d'exemplaires dans le monde. Je vous recommande vivement l'achat de ce livre, et il est disponible en version poche. On y découvrait alors une traque comme a pu en mener la CIA, après les attentats de 2001. On retrouve la même mécanique, la façon dont Terry Hayes construit son récit en avançant doucement, et surtout pas en ligne droite, en nous inondant de détails, de récits annexes ou d'événements qui ne semblent pas, a priori, alimenter le récit principal, mais pourtant de la matière qui fournirait chez d'autres le prétexte à plusieurs romans.
Terry Hayes a beaucoup d’imagination, ses méchants le sont vraiment, et sont généralement très intelligents, mais cette fois, dans L'année de la sauterelle, il manque, on va dire, l'effet "découverte". On connaît les artifices de l'auteur, et l'intrusion de la science-fiction n'est pas forcément l'élément le plus réussi. Pourtant, on a du mal à lâcher la lecture de ce nouveau thriller.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.