"L'affaire Sylla" de Solange Siyandje dans la Série Noire de Gallimard

"L'affaire Sylla" est le premier roman de Solange Siyandje, un polar judiciaire dans lequel elle s'inspire de son métier d'avocate au barreau de Paris.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
En quelques jours, cinq personnes meurent empoisonnées... "L'affaire Sylla", une enquête à rebondissements entre deux mondes. (SERIE NOIRE / GALLIMARD)

On ne peut évidemment pas réduire la qualité d'un roman à son seul thème central, mais il faut reconnaître que Solange Siyandje a eu une idée tout à fait étonnante et séduisante : faire se rencontrer l'industrie pharmaceutique et ses égarements, et les pratiques des guérisseurs africains.

Au centre de cette enquête, une jeune avocate appelée après les morts de cinq personnes qui avaient toutes fréquenté un dénommé Sylla, guérisseur africain aux talents étonnants. L'avocate est censée défendre cet homme, qui vient à bout de cancers, quand elle apprend incidemment que son mari, dirigeant d'un grand laboratoire, est lié à cette histoire.

Que vient faire  Merculix – c'est le nom de cette entreprise pharmaceutique – dans le monde des guérisseurs africains. La réussite et le talent de Sylla ont suscité les convoitises de ces dirigeants sans foi ni loi, sinon celle du profit immédiat et maximum. Et l'avocate enquêtrice, aidée par l'un de ses confrères, va démêler l'écheveau.

Et l'histoire semble plutôt crédible. En tout cas, les égarements de  Merculix, le grand laboratoire du roman, ne sont pas si extraordinaires que cela. Après tout, de nombreuses entreprises pharmaceutiques ont déjà été condamnées pour avoir sciemment empoisonné ou tromper des patients pour l'appât du gain.

L'écrivaine prend également soin de décrire un guérisseur crédible avec ses savoirs traditionnels. Le Sylla du roman n'est pas un marabout qui, avec trois grigris, vous sort d'un cancer. Elle distingue médecine traditionnelle africaine des autres thérapies, plus ou moins farfelues, qui pullulent aujourd'hui.

Dans la vie, Solange Siyandje est avocate au barreau de Paris. C'est son premier roman et elle propose un polar judiciaire comme il y en a peu en France, avec des personnages plein de relief, et notamment une sorte de femme fatale au centre de l'enquête, sorte de Christine Dévier Joncourt, pour qui se rappelle d'elle dans l'affaire Roland Dumas, et qui s'était elle-même surnommée "la putain de la République".

L'ensemble est parfaitement mené, et nous offre une enquête avec des rebondissements entre deux mondes, où celui qui apparaît le plus vertueux est de loin le plus corrompu. L'affaire Sylla de Solange Siyandje est paru dans la collection Série Noire de Gallimard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.