Du policier à la musique
Ciseaux de Stéphane Michaka chez Fayard
Résumé : "Jour après jour, j'entends dire qu'on ne vit pas dans un
monde de certitudes. Qu'il n'y a de certain que l'amour, tant qu'il dure, la
famille, tant qu'elle se maintient, les amis quand ils sont de passage. Autant
dire, tout cela n'est pas plus sûr que le reste. Alors quoi ? Est-ce qu'on doit
se passer de certitudes ? Est-ce qu'on peut tenir longtemps, sans un ou deux
cailloux dans le creux de la main ?
Je crois que dans mes nouvelles je n'ai jamais parlé d'autre chose.
Je m'appelle Raymond. Je suis écrivain.
Enfin, j'espère le devenir."
La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker aux éditions de Fallois
Résumé : A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des
prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès,
est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit
remettre à son éditeur d'ici
quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et
ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus
respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir
assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il
aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le
New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les
événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter
Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois
questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire
à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Télex de Cuba de Rachel Kashner au Cherche Midi
Résumé : Cuba, fin des années 1950. Si la région d'Oriente est la
plus pauvre du pays, c'est néanmoins un paradis pour un petit nombre d'exilés
américains qui, aveugles à la misère alentour, y règnent en maîtres absolus.
C'est le cas de la famille Sites, dont la société exploite de vastes étendues
de canne à sucre. Peu préoccupés par la guérilla contre le gouvernement de
Batista que mènent dans les montagnes les deux fils d'un riche propriétaire
terrien, Fidel et Raúl Castro, les Sites sentent cependant souffler le vent de
l'histoire le jour où leur fils Del rejoint les rebelles. Ils sont cependant
encore loin de réaliser que c'est à la fin de leur monde, et de leur mode de
vie privilégié, qu'ils sont en train d'assister.
I Cursini d'Alix Deniger chez Gallimard
Résumé : "Félix Codaccioni s'installe au volant... La vitre
conducteur explose, une, deux, puis trois décharges de chevrotines le
déchirent. Douleur fulgurante, sang et lambeaux de chair qui éclaboussent le
cuir... Une silhouette noire se recule légèrement. Une autre s'avance à droite,
une Kalach crache une longue rafale qui hache l'habitacle. Un troisième homme
s'approche, un Beretta 92 à la main. Il tire encore deux coups dans le visage
déjà fracassé. Les tueurs s'éloignent tranquillement, indifférents aux fenêtres
qui s'entrouvrent. Les témoins parleront de combinaisons, de cagoules, d'une
Mercedes noire..."
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Peut-être est-ce pour cela que le
sujet du terrorisme en Corse et du combat, par nature secret, des clandestins
n'a que rarement été traité dans le roman policier, peu désireux d'écorner le
mythe bâti par ses acteurs.
Au-delà des accusations de dérive mafieuse et de barbouzeries que se renvoient
flics et cagoulés, I cursini, premier roman d'Alix Deniger, nous présente sans
concession les acteurs de la tragi-comédie qui se joue dans l'île depuis
trente-cinq ans.
Entretien avec Wolfgang A. Mozart d'Olivier Bellamy chez Plon
Résumé : Entre le divin compositeur cristallisé par l'image d'Epinal
et le sale gosse génial imaginé par Milos Forman dans le film Amadeus, qui est
le vrai Mozart ?
Pour tenter de percer le mystère, Olivier Bellamy est alléà sa rencontre au
soir de sa courte vie, à Vienne, en 1791, alors qu'il vient tout juste
d'achever l'écriture de son opéra La Flûte enchantée.
Au cours de sept entretiens passionnants, un être complexe et attachant s'offre
à nous en toute liberté. A la fois sage et enfant, drôle et intelligent, authentique
et spontané, le musicien le plus universellement aimé revient sur les
difficultés de son existence, dresse les grandes lignes de son idéal artistique
et nous fait partager le message fraternel de sa musique.
Converser avec Mozart, c'est tout à la fois une merveilleuse aventure humaine
et une haute expérience spirituelle. Son génie n'est jamais intimidant. La
fraîcheur de son rire et la pureté de ses larmes nous élèvent au plus haut et
au plus profond de nous-même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.