LaFille de Debussy de Damien Luce – Ed. Héloïse d'OrmessonPrintemps1918, Claude-Emma Debussy, affectueusement appelée Chouchou, a douze ans. Elleentreprend de restituer son quotidien dans un journal intime, posant un regarddrôle et tendre, parfois critique, sur le monde et la mort, à une époquemarquée par la guerre. Au fil des pages, on la voit grandir, passant del'innocence de l'enfance aux préoccupations de l'adolescence. Elle raconte,avec une poésie empreinte de candeur, la fin de la Première Guerre, son idylleavec Marius, ses escapades nocturnes et son amitié avec la jeune Gabrielle. Le piano surtout, sa manière à elle de faire son deuil en déchiffrant lespartitions de son père (disparu cette année-là), loin des gammes qu'on lui impose.Badine, malicieuse et rêveuse, elle nous entraine ainsi dans l'universromantique d'une jeune fille du début du XXe siècle pas tout à fait comme lesautres. On connaît la fille de Debussy à travers les merveilleux morceauxqu'elle a inspirés à son père. Lesdouze enfants de Paris de Tim Willocks – Ed. Sonatine23 août 1572. De retour d'Afrique du Nord, MattiasTannhauser, chevalier de Malte, arrive à Paris. Il doit y retrouver sa femme,la comtesse Carla de La Pénautier, qui, enceinte, est venue assister au mariagede la sœur du roi avec Henri de Navarre. À son arrivée, Mattias trouve un Parisen proie au fanatisme, à la violence et à la paranoïa. La tentatived'assassinat contre l'amiral de Coligny, chef des réformistes, a exacerbé lestensions entre catholiques et protestants. Introduit au Louvre par le cardinalde Retz, Mattias se retrouve bientôt au cœur des intrigues de la Cour etcomprend très vite que le sang va couler dans les rues de Paris. Dans unecapitale déchaînée, où toutes les haines se cristallisent, Carla est impliquéeau même moment dans une terrible conspiration. Plongé dans un océan d'intrigueset de violences, Mattias n'aura que quelques heures pour tenter de la retrouveret la sauver d'un funeste destinLes derniers jours des rois - Collectif – sous la dir. de Patrice Gueniffey – Ed. PerrinComment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée. Qu'elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques, comme le démontre Patrice Gueniffey dans sa présentation. La mort du monarque est paradoxalement le moment clé de son existence car elle conditionne son inscription dans la postérité. Sa fin marque un commencement car elle l'oblige à s'élever au-dessus de la souffrance par l'exemplarité et le sens de la grandeur. Ce "savoir-mourir" est l'apanage des hommes d'État. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.Ascanio d'Alexandre Dumas – Ed. OmniaFuyantl'Italie où sa fougue lui a valu des ennuis avec le pape Paul III, BenvenutoCellini célèbre sculpteur et orfèvre, arrive à la cour de France surl'invitation de François Ier. Il est accompagné entre autres de son jeuneapprenti Ascanio qu'il aime comme un fils et dont la redoutable duchessed'Étampes, alors maîtresse du roi, est tombée amoureuse.