À livre ouvert, France info

Des livres qui ont du goût

Valérie Expert conjugue le mot régal et se met à l'heure de la bonne chère et des mets de fêtes avec ses invités libraires, Déborah Dupont et Gérard Collard.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

On va déguster , c’est la grand-messe gastronomique du dimanche matin, sur France Inter. On va déguster , c’est désormais la bible culinaire qui mitonne les recettes cultes de l’émission et passe sur le grill tout ce qui vous chatouille les synapses et les papilles.

La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C’est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : "Tante" Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre ?

Meilleur Ouvrier de France (1997) et membre de l'association Relais Desserts International, Laurent Le Daniel s'est formé chez les grands noms de la pâtisserie avant d'enseigner lui-même à l'Ecole Nationale de Pâtisserie et d'ouvrir ses propres boutiques à Rennes.

A comme absinthe, aspartame ou alléluia.

C comme camembert ou carpaccio…

De grog à spéculos en passant par Sandwich (le célèbre comte 4e du nom), ce dictionnaire savoureux de la gastronomie à travers l’histoire, concocté par Henri Pigaillem, vous plonge à l’origine des aliments et des mots gourmands que nous avons tous à la bouche. Il retrace aussi la saga des grands restaurants, des génies de la gastronomie et des marques célèbres.

Qui a inventé le croque-monsieur ? Qu’a écrit Taillevent ? D’où viennent les expressions «?ôter le pain de la bouche?», «?en rang d’oignon?», «?pour des prunes?» ? Pourquoi Vatel s’est-il suicidé ?…

En dévorant cet ouvrage, vous pourrez répondre à toutes ces questions et mitonner un délicieux repas autour des recettes favorites de personnalités, comme Alexandre Dumas ou Colette.

(©)