"D'Or et de Jungle" de Jean-Christophe Rufin

"D'Or et de Jungle", le nouveau roman de l'académicien Jean-Christophe Rufin, met en scène un monde de mercenaires, à la solde d'un géant du numérique, dans le sultanat de Brunei, sur l'Ile de Bornéo.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"A livre ouvert", le choix de Gilbert Chevalier, tous les dimanches dans "Les experts livres". (2011 JAZID / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

D'Or et de Jungle publié chez Calmann-Lévy le 7 février dernier, c'est l'histoire d'un coup d'État organisé par une agence privée dans le sultanat de Brunei, petit confetti sur l'île de Bornéo, sur les rivages de la mer de Chine. Coup d'État au profit d'un géant californien des nouvelles technologies.

Jean-Christophe Rufin nous raconte avec jubilation la construction de ce coup de force qui se veut non-violent. Ou presque. Il y a quand même des piratages, des sabotages, des chantages, des fake news et autres campagnes de déstabilisation. On suit les acteurs de ce coup d'État. On y trouve d'anciens mercenaires, un vieil universitaire trotskiste, un opposant exilé et oublié, et quelques geeks hackeurs, susceptibles de forcer n'importe quel secret informatique.

Les personnages sont hauts en couleur, et Jean-Christophe Rufin déroule cette histoire comme un polar, avec une équipe qui monte en puissance, comme pour la préparation d'un braquage, avec un final plein de surprises.

La force narrative des romans de Jean-Christophe Rufin

Après des romans comme Rouge Brésil, Le parfum d'Adam ou encore Katiba, Jean-Christophe Rufin nous propose un roman à mi-chemin entre le polar géopolitique et le roman d'aventures pur et dur, le tout parfois teinté de la distance et de l'humour que l'on retrouve dans la série des aventures de son Consul, Aurel Timescu.

Mais cette fois, il y a surtout cette idée centrale, ce coup d'État : proposer un grand acteur des nouvelles technologies pour avoir les mains libres de toute contrainte étatique. Un rêve libertarien poussé à son extrême. Le monde ne manque pas de petits pays vulnérables qu'un "coup d'État clés en mains" pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu'eux. Et on sait que certains l'ont déjà sérieusement envisagé, notamment en Californie.

Cette prise dans la réalité rend le roman tout à fait passionnant. Jean-Christophe Rufin y ajoute sa patte d'ancien diplomate, habitué aux questions géopolitiques et aux relations internationales, et aussi une description d'une région complexe que l'on connaît mal. De quoi nourrir notre curiosité de lecteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.