Cet article date de plus d'un an.

"Cauchemar brésilien" de Bruno Meyerfeld et "Histoires diplomatiques" de Gérard Araud

Un livre riche en informations sur Jair Bolsonaro, une semaine avant les élections brésiliennes, "Cauchemar brésilien" de Bruno Meyerfeld est publié chez Grasset. Du même éditeur, "Histoires diplomatiques" de Gérard Araud, un ancien diplomate s'interroge sur le rôle de la diplomatie en Europe depuis 1945.

Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La sélection de Gilbert Chevalier. (DANIEL GRIZELJ / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Une semaine avant les élections brésiliennes, Cauchemar brésilien de Bruno Meyerfeld publié chez Grasset, est truffé d'informations sur le parcours et la personnalité de Bolsonaro. "Trump des tropiques", "Palmito", "Gros Cheval" : on ne compte plus les surnoms dont les Brésiliens ont affublé leur président insomniaque, perdu dans son palais de Brasilia, où il a peur, comme d’autres présidents brésiliens avant lui.

Bolsonaro est particulièrement paranoïaque

Il dort avec un pistolet toujours à portée de main sur sa table de nuit. Il se réfugie parfois dans l’immense dressing qui jouxte sa chambre. Président sans grâce, ni bonnes manières, capable de réunir ses ministres et autres dignitaires en tongs, short et maillot de football sur le dos. Mais ce n'est pas totalement anodin : les Brésiliens, ou en tout cas certains, apprécient l'image, comme un pied de nez aux puissants et aux castes habituellement dirigeantes du pays.

La transgression des règles et des codes est une arme pour Jair  Bolsonaro. Cauchemar brésilien nous plonge dans ce parcours hors norme depuis l'enfance de Jair, dans une petite ville ennuyeuse et pauvre, "Eldorado" dans l’état de Sao Paulo. Avec un père dentiste, praticien sans diplôme, et alcoolique à la fin de sa vie. L'essai du correspondant du Monde nous rappelle également l'histoire complexe et souvent dramatique de ce pays où les présidents fantasques ont été nombreux. Ça se lit comme un roman.  C’est absolument passionnant.      

Histoires diplomatiques 

Il a été ambassadeur en Israël, aux États-Unis, devenu commentateur parfois décrié. Gérard Araud après le déclenchement de la guerre en Ukraine s'est  interrogé sur le rôle de la diplomatie dans ce conflit. Aveuglée ou assoupie dans le confort européen depuis 1945, la diplomatie n'a pas su empêcher les visées de la Russie. Et l'ancien ambassadeur nous plonge dans l'histoire européenne depuis Louis XIV. Histoires évidemment ponctuées de guerres et de traités de paix régulièrement dénoncés. Et la France dans cette histoire ne s'est pas montrée plus sage que les autres, loin de là.

Gérard Araud nous raconte ces moments de l'histoire où tout a basculé parce que tel dirigeant s'est montré insuffisamment magnanime ou aveuglé par sa seule force militaire ou son poids politique. Réalisme et équilibre, nous dit Gérard Araud, sont les seules voies possibles de la diplomatie. L'ancien diplomate truffe son récit d’anecdotes et de portraits savoureux.     

Histoires diplomatiques de Gérard Araud est publié chez Grasset.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.