Cet article date de plus de trois ans.

Taxation des plus grandes multinationales, union de la gauche et euthanasie... Le "8h30 franceinfo" de Ian Brossat

L'adjoint à la mairie de Paris et directeur de campagne du candidat communiste à l'élection présidentielle de 2022 était l'invité de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle, sur franceinfo le samedi 5 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Ian Brossat, l'adjoint communiste à la mairie de Paris, chargé du logement était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 5 juin 2021. Taxation des plus grandes multinationales, union de la gauche et euthanasie... Il répond aux questions d'Ersin Leibowitch et Myriam Encaoua.

"On a besoin de partage" : oui à un impôt mondial minimum sur les sociétés

"On a besoin de partager et on a besoin de mettre à contribution ces grosses multinationales”, a estimé Ian Brossat, alors qu’un G7 Finances s’est ouvert vendredi à Londres pour envisager la mise en place d'une taxation des plus grandes multinationales, dont les géants du numérique.

"Je ne pense pas que le G7 soit communiste, mais le bon sens est communiste. Parce que dans une société où les inégalités et où les injustices croissent à ce point là, tout le monde voit bien qu'on a besoin de partage, parce qu'on ne peut pas accepter qu'on ait une infime minorité de gens, de grosses multinationales, qui s'enrichissent considérablement alors que dans le même temps, autant de gens souffrent le martyre."

"Le problème de la gauche (...) c'est qu'elle ne parle pas des problèmes des gens"

"Le problème de la gauche, ce n'est pas un problème de casting, c'est un problème de scénario", a affirmé Ian Brossat. L’élu communiste considère que "si la gauche est si basse" dans les sondages pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin ainsi que pour la présidentielle 2022, "ce n'est pas parce qu'elle est divisée, c'est parce qu'elle ne parle pas des problèmes concrets des gens."

"Parlons pouvoir d'achat, parlons emploi, parlons de tous ces sujets qui les taraudent" exhorte le porte-parole du Parti communiste français. "Quand la gauche ne s'intéresse pas au peuple, le peuple ne s'intéresse pas à la gauche et je pense qu'il y a eu des expériences gouvernementales, notamment la présidence de François Hollande, qui a considérablement déçu les milieux populaires. Et donc, on a besoin aujourd'hui de reconquérir le vote ouvrier."

L'euthanasie, "un sujet qui devrait être transpartisan"

Interrogé sur la question de l'euthanasie, Ian Brossat a estimé "qu'il est temps d'avancer sur cette question et de permettre aux hommes et aux femmes de choisir leur fin de vie, de ne pas la subir." Il y a quelques jours, l'adjoint à la mairie de Paris a évoqué le décès de sa mère, atteinte d'un cancer, et qui aurait aimé choisir le moment et les conditions de sa mort.

Pour Ian Brossat, "s'il y a vraiment un sujet qui devrait être transpartisan et qui devrait nous rassembler ça devrait être celui là. Les enquêtes d'opinion le montrent, les Français sont très favorables à ce que qu'on avance sur cette question. Le gouvernement gagnerait à travailler sur le sujet avant l'élection présidentielle."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 5 juin 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.