8h30 franceinfo, France info

Retraites, baisses d'impôt, Goodyear... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Martinez

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 28 janvier 2020

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur franceinfo mardi 28 janvier.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur franceinfo mardi 28 janvier. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 28 janvier 2020. Mobilisation contre la réforme des retraites, chiffres du chômage, mobilisation des ex salariés de Goodyear, il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

Conférence de financement des retraites : "Oui, on va aller à cette conférence"

Le secrétaire général de la CGT a d'abord confirmé que son syndicat se rendrait bien à la conférence de financement de la réforme des retraites à laquelle son syndicat est invité. "Oui, on va aller à cette conférence", a-t-il déclaré. Est-ce-que c'est vous qui irez en personne ? : "Non".

Débat sur les retraites : "On est dans un climat malsain"

Également interrogé sur les actions menées dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, Philippe Martinez est revenu sur le "climat de violence" que dénonce le leader de la CFDT, Laurent Berger. Il "a raison : on est dans un climat malsain. Quand je reçois des lettres d’insultes qui me disent 'sale Espagnol, rentre dans ton pays', on est sur un autre débat" que le débat d'idées, a dénoncé le patron de la CGT.

Goodyear : "J'attends que les salariés soient reconnus dans leurs droits"

Par ailleurs, Philippe Martinez s'est exprimé sur l'audience qui se tient mardi 28 janvier aux prud'hommes d'Amiens. Plus de 800 ex salariés de Goodyear contestent le motif économique de leur licenciement en 2014.  "Évidemment, ils vont être rétablis en partie dans leurs droits, mais le compte n’y est pas. Le mal est fait", a regretté le secrétaire général de la CGT sur franceinfo.

Baisses d'impôt sur le revenu : "le meilleur coup de pouce, c'est d'augmenter les salaires"

Enfin, Philippe Martinez  a été invité à réagir à la baisse des impôts sur le revenu. "Le meilleur coup de pouce pour le pouvoir d’achat, c’est d’augmenter les salaires", a-t-il affirmé. "L’impôt, c’est utile, ça sert à la collectivité", a encore déclaré Philippe Martinez.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 28 janvier 2020 :

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur franceinfo mardi 28 janvier.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur franceinfo mardi 28 janvier. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)