Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites, budget de l'État, taxation des multinationales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Gabriel Attal

Le ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo" vendredi 16 décembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, était l'invité du "8h30 franceinfo" vendredi 16 décembre 2022 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 16 décembre 2022. Réforme des retraites, budget de l'État, taxation des multinationales... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.

Réforme des retraites : "pas d'obstacle de principe" au retour des critères de pénibilité

"Il n'y a pas d'obstacle de principe, évidemment, à réintroduire certains critères de pénibilité", assure Gabriel Attal, ministre des Comptes publics. À la question de savoir si le financement de la retraite sera assuré, il répond : "Nous estimons à 12 milliards d'euros les recettes supplémentaires en 2027 liées à la réforme des retraites."

"Un accord absolument majeur" sur la taxation minimum des multinationales

Les dirigeants des 27 pays membres de l'UE ont trouvé un accord pour un impôt de 15 % minimum sur les bénéfices des multinationales : "C'est absolument majeur", réagit Gabriel Attal. "C'est un aboutissement majeur et historique, continue-t-il. On porte depuis plusieurs années l'idée qu'il y ait un impôt minimal à 15 % partout. (...) On s'est battu d'abord au niveau de l'OCDE, on a obtenu un accord en 2021. Il fallait ensuite un accord au niveau européen." Cet impôt pour limiter la fraude fiscale des entreprises entrera en application dans un an, le temps de transcrire la directive européenne dans le droit français.

Budget 2023 de l'État : un dixième 49.3 "mais sur les mêmes textes"

Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement pour la dixième fois jeudi, pour faire voter le budget et le budget de la Sécurité sociale. "C'est la dixième fois, mais sur les mêmes textes", rappelle le ministre des Comptes publics qui dénonce les positions de principe des oppositions, malgré les ajouts aux textes. "Je les ai reçues dès la fin du mois d'oaût et elles nous ont dit dès le départ, c'est que quoiqu'on mette dans le budget, de toute façon, elles voteraient contre. Elles considèrent que voter le budget, c'est faire partie de la majorité", regrette Gabriel Attal.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 16 décembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.