Pouvoir d'achat, RSA, retraites, marges des raffineurs... Le "8h30 franceinfo" de Sophie Binet

La secrétaire générale de la CGT était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 4 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur franceinfo, mercredi 4 octobre 2023. (RADIOFRANCE / FRANCEINFO)

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 4 octobre 2023. Pouvoir d'achat, RSA, retraites, marges des raffineurs... Elle répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

RSA conditionné à 15 heures d'activités : "C'est complètement anachronique"

"On a des associations qui alertent sur l'explosion de la pauvreté, des queues qui s'allongent devant les associations humanitaires et on a des députés qui stigmatisent les plus pauvres". Sophie Binet a vertement critiqué le compromis trouvé à l'Assemblée nationale sur l'un des points les plus décriés du projet de loi "plein emploi". La droite et le camp présidentiel se sont accordés sur 15 heures d'activités obligatoires pour les bénéficiaires du RSA, sauf exceptions. "C'est complètement anachronique, en fait", critique la dirigeante syndicale.

Pouvoir d'achat : "Il y a une colère qui est énorme dans le pays"

"Nous allons faire grève et manifester pour exiger des augmentations de salaires", explique la secrétaire générale de la CGT. "Il y a une colère qui est énorme dans le pays, parce que le travail permet de moins en moins de vivre et donc c'est ce que nous allons dénoncer le 13 octobre", lors d'une journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale, affirme Sophie Binet. Autre mot d'ordre, "que les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes disparaissent enfin, parce qu'on a toujours 25% d'écart de salaire" entre les deux, ajoute-t-elle. 

Retraites : "Le gouvernement menace d'imposer des baisses de pensions"

Le gouvernement "menace d'imposer des baisses de pensions pour les salariés du privé, c'est scandaleux", juge Sophie Binet, alors que le gouvernement entend prélever sur les excédents de l'Unedic deux milliards d'euros dès 2023 par arrêté, puis deux milliards à nouveau en 2024 à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale afin de financer les politiques publiques de l'emploi et la formation. "Le gouvernement refuse de remettre en cause les exonérations de cotisations des entreprises", regrette Sophie Binet, "80 milliards d'euros chaque année, et pour financer ces politiques il va piocher dans les droits des salariés du privé en voulant se servir dans les caisses de l’Unedic et dans les caisses de retraites des salariés du privé l'Agirc-Arrco."

Mission sur les marges des raffineurs : "on le sait qu'il y a un problème avec les marges"

"LOL, c'est ça". La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a raillé la mission confiée à l'Inspection générale des finances "pour aller enquêter sur la façon dont le prix de Total et des raffineurs est constitué", mission annoncée par la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises mardi. "On aura ces éléments très précis avant la fin de l'année et ça nous permettra de voir s'il y a ou pas sur-marge" sur les carburants, avait indiqué Olivia Grégoire sur franceinfo. "C'est bien de missionner l'Inspection générale des finances, mais on le sait qu'il y a un problème avec les marges. Nous, on a tous les chiffres, on les tient à disposition du gouvernement", affirme Sophie Binet.

----------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 4 octobre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.