Potentielle cohabitation, réforme des retraites et entartage de Jean-Michel Blanquer... le "8h30 franceinfo" d'Olivier Becht
Olivier Becht, député du Haut-Rhin, président du groupe Agir Ensemble à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 5 juin 2022.
Olivier Becht, député du Haut-Rhin, président du groupe Agir Ensemble à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 5 juin 2022. Potentielle cohabitation, réforme des retraites et entartage de Jean-Michel Blanquer... Il répond aux questions de Jean-Jérôme Bertolus et Ersin Leibowitch.
Favorable à un référendum sur la réforme des retraites
"Cela ne nuirait pas à la démocratie participative qu'on puisse avoir un référendum", a déclaré dimanche Olivier Becht, président du groupe Agir Ensemble. Le débat sur l'âge de la retraite "doit avoir lieu et doit être tranché à un moment ou à un autre. Je ne suis pas certain que ce soit au Parlement de le faire", explique-t-il. "Cela ne nuirait pas à la démocratie participative qu'on puisse avoir sur deux grands sujets de société, les retraites et la fin de vie, un référendum", conclut l'élu.
Dans une interview à la presse régionale samedi, Emmanuel Macron a notamment annoncé que la réforme des retraites entrerait en vigueur dès l'été 2023.
Potentielle cohabitation avec Jean-Luc Mélenchon : une "catastrophe"
"La cohabitation pendant cinq ans, ce serait une catastrophe pour le pays", a lancé dimanche Olivier Becht. "Notre pays a besoin de stabilité", ajoute le président du groupe Agir Ensemble à l'Assemblée nationale. Ce député de la majorité estime que la sortie de l'Europe des énergies, souhaitée par Jean-Luc Mélenchon, emmènera la France sur le "modèle" de "la Roumanie de Ceaușescu dans les années 1970".
Entartage de Jean-Michel Blanquer : "Le respect est entamé"
"Le respect est entamé", a réagi dimanche le député Olivier Becht, après l'entartage de Jean-Michel Blanquer et le jet d'œuf sur Marine Le Pen cette semaine. "Les auteurs devront rendre des comptes et expliquer leurs actes devant la justice. Quelle que soit l'opinion qu'on puisse avoir d'un dirigeant politique il y a dans notre société la nécessité d'avoir un respect", explique l'élu de la majorité.
Retrouvez l'interview complète ici :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.