Périphérique à 50 km/h et Éric Ciotti qui lance l'UDR... le "8h30 franceinfo" d'Othman Nasrou

Le vice-président Les Républicains de la région Île-de-France était l'invité du 8h30 franceinfo du dimanche 1er septembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Othman Nasrou, le vice-président LR de la région Île-de-France, invité du "8h30 franceinfo". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les projets d'Anne Hidalgo pour faire évoluer le périphérique parisien et la situation de son parti... Othman Nasrou, vice-président Les Républicians de la région Île-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 1er septembre, il répondait aux questions de Benjamin Fontaine et Benjamin Sportouch.

Périphérique à 50km/h : une décision "totalement idéologique"

Abaisser la vitesse à 50km/h sur le périphérique parisien est "une décision totalement idéologique, qui ne se soucie pas des conséquences, mais seulement des symboles", déplore Othman Nasrou, vice-président LR de la région Île-de-France. La maire de Paris Anne Hidlago a annoncé cette mesure pour "courant octobre", dans les colonnes du quotidien Ouest-France.

Il dénonce une décision prise "seule contre tous", "sans aucune étude d'impact ni concertation", alors que, selon lui, "80% des usagers du périphérique sont des gens qui n'habitent pas Paris" et que "40% des trajets sur le périphérique n'entrent pas dans Paris". Ainsi, il doute qu'Anne Hidalgo soit "compétente à elle seule pour décider". "Elle n'a jamais voulu s'intéresser aux questions de mesures compensatoires, aux itinéraires de déviation, aux parkings aux entrées de Paris pour aller prendre le métro", affirme-t-il.

Réserver une voie sur le périphérique pour le covoiturage "n'a aucun sens"

Par ailleurs, Anne Hidalgo souhaite réserver une voie du périphérique pour les voitures transportant plus d'une personne, les transports en commun et les taxis. Une décision "qui n'a aucun sens", pour Othman Nasrou. Il pointe le fait que les bus "sur la voie de gauche", devront traverser plusieurs voies "pour venir déposer les usagers à chaque porte du périphérique". "Elle n'a pas réfléchi aux conséquences", fustige-t-il encore.

Éric Ciotti crée l'UDR : "J'attends de la clarté"

Concernant l'annonce d'Éric Ciotti, samedi, de lancer son nouveau parti, l’Union des droites pour la République, "nous restons droits dans nos bottes, nous allons reconstruire une droite républicaine et indépendante", réagit le vice-président LR de la région Île-de-France qui ajoute attendre "d’Éric Ciotti de la clarté et qu’il parte vraiment". "Le RN est une impasse qui ruinerait le pays", rappelle Othman Nasrou. 

-----

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 1er septembre 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.