Cet article date de plus d'un an.

Passoires thermiques, rénovations énergétiques, DPE... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Valérie Mancret-Taylor

La directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 14 janvier 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 17 min
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 14 janvier 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 14 janvier 2023. Passoires thermiques, rénovations énergétiques, DPE... Elle répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Hadrien Bect.

Rénovation énergétique : "Il faut intervenir sur les logements déjà existants"

"Il faut convaincre les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants de s'engager dans une démarche de rénovation énergétique", lance la directrice de l'Agence nationale de l'Habitat, alors qu'un rapport de la Cour des comptes indique que seuls 2 500 logements sont sortis de la passoire thermique en 2021, contre les 80 000 attendus. Valérie Mancret-Taylor reconnaît que la France possède "un important parc de logements qui nécessitent d'être rénovés et mis aux normes". Elle appelle donc à intervenir sur "les logements déjà existants pour leur permettre d'être adaptés aux attentes des citoyens et d'émettre moins de gaz à effet de serre".

Aides à la rénovation énergétique : l'ANAH a aidé "650 000 ménages" en 2021

"En 2021, on a aidé 650 000 ménages à commencer à s'engager dans des démarches de travaux", indique la directrice de l'Agence nationale de l'Habitat. Parmi ces ménages, "65 000, donc 10% d'entre eux, ont fait l'objet d'une rénovation globale". Valérie Mancret-Taylor estime à "35 000 - 40 000 euros" le coût d'une rénovation globale, reconnaissant que "c'est très cher et très invasif". Pour aider les propriétaires à faire face à ces coûts, Valérie Mancret-Taylor met en avant les différentes aides qui existent, notamment la Prime Rénov', distribuée par l'ANAH. À elle seule, elle "peut permettre de couvrir jusqu'à 50%" sans compter "les aides des collectivités locales ou les certificats d'économie d'énergie". Au total, selon Valérie Mancret-Taylor, "on peut avoir une solvabilisation jusqu'à 80-90%"

Ma Prime Rénov' : la directrice de l'Agence nationale de l'Habitat salue "un succès"

"Ma Prime Rénov'", qui permet de financer les travaux d'isolation, de chauffage ou d'audit énergétique rencontre "un réel succès", salue la directrice de l'Agence nationale de l'Habitat. "1,5 million de ménages ont pu bénéficier de la Prime Rénov' depuis sa mise en place en 2020, plus de 6 milliards d'euros de subventions ont été distribués et ça a généré plus de 20 milliards d'euros de travaux". Ce dispositif a beau "fonctionner", il rencontre quelques difficultés, de l'aveu même de la directrice de l'ANAH. Valérie Mancret-Taylor reconnaît ainsi qu'un "peu plus de 2 000 dossiers sont actuellement en souffrance" et qu'il "y en aura toujours". Elle assure avoir toutefois répondu aux difficultés pointées du doigt par la Défenseure des droits en octobre, en "améliorant la plateforme" et en "mettant en place une équipe pour prendre en charge les ménages".

Ma Prime Rénov' : "prudence" face aux arnaques

La directrice de l'Agence nationale de l'Habitat appelle à "la prudence" face aux éventuelles arnaques à la Prime Rénov'. Pour se prémunir d'éventuels risques, Valérie Mancret-Taylor juge important d'être "informé, bien conseillé et bien accompagné". Elle met ainsi en avant "les campagnes d'information" menée par son agence et ses "2 000 conseillers qui sont à la disposition des Français pour les mettre en contact avec les bons professionnelles". Elle rappelle par ailleurs que "la loi Climat et résilience introduit l'obligation de l'accompagnement". "C'est une très bonne mesure car ça permet de sécuriser les ménages pour avoir un vrai diagnostic, pour savoir quel type de travaux il faut réaliser, pour être mis en contact avec les entreprises et pour aller chercher les aides publiques", se réjouit la directrice de l'ANAH.

----------------------

Regardez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 14 janvier 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.